Programme des cours 2023-2024
ESUV1700-1  
Maitrise de la langue française, Maitrise de la langue française
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Nom du professeur :
Maxime GODEFROID, Marie JENNEQUIN, Anne LIBERT, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Maxime GODEFROID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En lecture :

  • Dégager le sens littéral et inférentiel du texte ;
  • Différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d'exemple ou de comparaison ; différencier les éléments informatifs des opinions ;
  • Dégager la structure du texte ;
  • Maitriser un vaste répertoire lexical.
En écriture :

  • Identifier les paramètres de la situation de communication (destinataire, intention, contexte...) ;
  • Faire preuve d'esprit de synthèse ;
  • Planifier une production écrite ;
  • Développer une argumentation pertinente ;
  • Mettre en page et structurer la production selon le type d'écrit à produire ;
  • Utiliser à bon escient les paragraphes ;
  • Utiliser à bon escient les moyens linguistiques de structuration et d'articulation (organisateurs textuels) et les règles de ponctuation ;
  • Respecter les normes linguistiques (écrire avec une orthographe exacte et utiliser des structures grammaticales et syntaxiques complexes de façon appropriée) ;
  • Mobiliser un vaste répertoire lexical ;
  • Mettre en place des stratégies de relecture.
Contenus orthographiques :

  • Conjuguer les verbes (à tous temps et tous modes) et de justifier le choix du temps et du mode dans un contexte.
  • Distinguer les homophones grammaticaux (tout, leur, même, quel/que(s), quoi/que, ce(s)/se(s), a/à, on(t), son(t) ...). Identifier une classe de mot (nom, déterminant, adjectif, adverbe...) pour choisir une forme orthographique adéquate.
  • Accorder le verbe avec le sujet, les participes passés (règles générales et cas particuliers). Identifier une fonction dans la phrase (sujet, complément direct...) pour appliquer un bon accord grammatical.
  • Faire les accords dans le groupe nominal : le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs (noms composés, adjectifs de couleur...).
  • Maitriser les règles de formation des adverbes en « -ment »
  • Maitriser les règles de formation des participes présents et adjectifs verbaux.
  • Appliquer des règles d'orthographe d'usage : accents et trémas, c/ç, g/gu/ge, doubles consonnes, ...
  • [Ecirc]tre capable d'appliquer les règles recommandées en « nouvelle » orthographe (en vigueur depuis 1990).
  • Varier les types et formes de phrases au service de la rédaction de textes.
  • Utiliser les outils traditionnels (dictionnaire, grammaire...) et informatiques, à titre formatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 : Analyser un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites

AAS2 : Résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites

AAS3 : Produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et cours pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, possibilité de travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1

Evaluation partielle, écrite, portant sur les contenus abordés durant le premier quadrimestre et comptant pour 40% de la note finale de l'UE. 

Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE et comptant pour 60% de la note finale de l'UE. 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE (100% de la note). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :