| ESDV1141-1 | ||||||||
| (Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Sciences économiques et sociales, Formation économique et sociale | ||||||||
|
Durée :
|
||||||||
| 36h Th | ||||||||
|
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
|
Nom du professeur :
|
||||||||
| Xavier LIESENBORGHS | ||||||||
|
Coordinateur(s) :
|
||||||||
| Xavier LIESENBORGHS | ||||||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Langue française | ||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
||||||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
AAS1 : Structurer les connaissances en sciences économiques et sociales acquises lors de l'UE, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie de ces notions de la troisième maternelle à la sixième primaire. AAS 2 : Etablir une "démarche d'investigation" appliquée à l'enseignement fondamental. AAS 3 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de Formation Historique Géographique Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales. |
||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Les contenus seront abordés à partir d'une ou deux questions de fond/d'actualité. Celles-ci seront mises en perspective et approfondies par des études/articles/vidéos,... Cela permettra, in fine, de dégager certains enjeux, d'argumenter et de se positionner comme « acteur dans la société ». Dans cette démarche, il convient de sélectionner et d'analyser l'information, de déconstruire ce qui est présenté d'emblée comme une évidence et de recourir à une/des grilles d'analyse. Méthode Les méthodes seront adaptées aux conditions d'enseignement : exposés, activités fonctionnelles, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos, jeux de rôles, ateliers, sorties,... Des rencontres seront, en fonction des possibilités, organisées avec des intervenants extérieurs. |
||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
| Présentiel | ||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
| Session d'examens du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2
Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3 Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% |
||||||||
|
Stage(s) :
|
||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
|
Contacts :
|
||||||||
| xavier.liesenborghs@vinci.be | ||||||||