Programme des cours 2023-2024
ESDV1113-1  
Analyser des contenus et une didactique : Français, Didactique du français 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Marie JENNEQUIN, Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité aborde la didactique du français autour des contenus des référentiels du tronc commun. En particulier, elle envisage différents aspects qui permettent d'analyser une séquence d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la communication orale et de la langue.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
  • L'UE contribue aux AAT :
AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS1 : Analyser les stratégies de lecture, d'écriture, d'écoute et de prise de parole mobilisées dans une situation d'apprentissage donnée.

AAS2 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de langue française et le référentiel des compétences initiales.  

AAS4 : Analyser une séquence d'apprentissage à travers le support utilisé et l'articulation des différentes étapes (alignement pédagogique).

AAS3 : Analyser un texte, un support didactique adapté à un apprentissage visé après l'avoir sélectionné de façon argumentée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombres d'heures
ESDV-1113 a : Didactique du français 2 - 36h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe ou en auditoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.jennequin@vinci.be

caroline.tordoir@vinci.be