Programme des cours 2023-2024
ERGV3213-1  
Plan d'Intervention : Santé Mentale 2
  • Psychopathologie enfant et adolescent
  • Dysfonctionnement Santé Mentale
Durée :
Psychopathologie enfant et adolescent : 10h Th
Dysfonctionnement Santé Mentale : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Psychopathologie enfant et adolescent : Nathalie BAYET
Dysfonctionnement Santé Mentale : Marie-Valentine BECHET, Nathalie MEERSMAN, Sébastien THEUNISSEN
Coordinateur(s) :
Nathalie MEERSMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "PI Santé Mentale 2" permet aux étudiants d'intégrer les thématiques liées aux situations complexes rencontrées dans le domaine de la santé mentale. L'étudiant est amené à établir le plan d'intervention ergothérapeutique dans une finalité de réadaptation et/ou de réinsertion en tenant compte des particularités physiques, sociales, psychologiques de ces situations complexes.

 

A. Dysfonctionnement Santé Mentale
 

-        Le modèle kawa en santé mentale

         La réforme en soins de santé mentale : nouveau paysage pour une prise en charge inclusive

         Les outils de la réhabilitation psychosociale pour un rétablissement

         La remédiation cognitive dans la problématique de l'alcoolisme chronique et de la schizophrénie

        Complexité dans la prise en charge des troubles de la personnalité limite/borderline : thérapie dialectique et FAB

         Expérimentations de différents médias en lien avec  les problématiques du  lâcher-prise et de l'expression des émotions  rencontrées dans les pathologies psychiatriques

         Prise en charge interdisciplinaire des problématiques du sommeil dans les troubles de santé mentale

.         Réalité virtuelle et ergothérapie en santé mentale

 


B. Psychopathologie enfant et adolescent
 

 

-Pleine conscience 

-Le Burnout 

-Deuil

 

ELearning  

A. Dysfonctionnement Santé Mentale 
 

B. Psychopathologie enfant et adolescent
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS

 

Intégrer les thématiques liées aux situations complexes dans une perspective d'intervention de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réadaptation psychosociale en ergothérapie  
AAS1 : Appliquer les concepts théoriques dans une situation complexe 
AAS2 : Discriminer les éléments prioritaires du recueil de données dans une situation complexe    
AAS3 : Concevoir un plan d'intervention basé sur un modèle théorique et/ou sur les concepts en ergothérapie, en lien avec les thématiques des situations complexes   
AAS4 : Estimer les apprentissages professionnels et individuels réalisés par rapport aux thématiques des situations complexes 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement

A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

 

ppt, video


 

 

Références

 

Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal
Klein, F. (2014). Etre ergothérapeuthe en psychiatrie.Toulouse: Erès
Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier masson
Hours M., Koleck M., Coquillat A. , Charnay P., Bejaoui B., et al. (2016) Facteurs associés à la qualité de vie et au sentiment de fardeau des aidants de traumatisés graves de la route 1ères assises internationales de recherche sur l'Aidance, Bordeaux, France
Chih-Huang, Y.& Mathiowetz, V. (2014) Systematic Review of Occupational Therapy-Related Interventions for People With Multiple Sclerosis: Part 1. Activity and participation. The American Journal of Occupational Therapy, vol 68, N°1.
Park HY, Maitra K, Martinez KM. (2015). The Effect of Occupation-based Cognitive Rehabilitation for Traumatic Brain Injury: A Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Wiley Online Library, 22, 104-116. DOI: 10.1002/oti.1389.
Robinson, K., Kennedy, N., Harmon D. (2011). Review of occupational therapy for people with chronic pain. Australian Occupational Therapy Journal, 58, 74-81. doi 10.1111/j.1440-1630.2010.00889.x
Ashby, S., Fitzgerald, M., Raine, S. (2011). The impact of chronic low back pain on leisure participation: implications for occupational therapy. British Journal of Occupational Therapy, 75(11), 503-508. doi 10.4276/030802212X13522194759897
Hesselstrand, M., Samuelsson, K., Liedberg, G. (2015). Occupational Therapy Interventions in Chronic Pain - A Systematic Review. Occupational Therapy Interventions, 22, 183-194. doi 10.1002/oti.1396
Masquelier, E. (2008). Le modèle biopsychosocial et la douleur chronique. Education du Patient et Enjeux de Santé, 26(3), 62-69
Berquin, A. (2010). Le modèle biopsychosocial: beaucoup plus qu'un supplément d'empathie. Revue Médicale Suisse, 6, 1511-1513
Média, M. (2008). Georges Libman Engel (1913-1999) Le modèle biopsychosocial et la critique du réductionnisme biomédical. Le Journal des psychologues, 260(7), 52-55. doi 10.3917/jdp.260.0052
Berrewaerts, J., Doumont, D., Deccache, A. (2003). Comment prend-on en charge de façon globale et psycho-socio-éducative les patients souffrant de douleurs chroniques. UCL-RESO Unité d'Education pour la santé.
Jonckheer, P. (2017). Synthèse. Lombalgie et douleur radiculaire: éléments clés d'un intinéraire de soins. Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
 

Evaluation en première session

 

A-B: Examen écrit /20

 


 

Evaluation en seconde session

 

A-B: Examen écrit /20


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :