ENSV1301-2 | |||||
Identité professionnelle 1, Construction identité professionnelle 1 | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Elena BORGHESE, Joël DESSEILLE, Jean-Philippe DUPONT, Jessy KETELS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise la réalisation d'un portfolio sur la construction de son identité professionnelle au cours de rencontres en sous-groupe composés d'étudiants des différents départements pédagogiques. Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter blocs pourraient être organisés. Le portfolio sera unique et suivra l'étudiant durant l'ensemble du bachelier. L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources et la pratique professionnelle dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil de continuité. De plus, l'UE encourage une logique de parrainage et le développement de l'analyse réflexive. Principaux éléments de contenus : « Qui je suis ? »
AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAT4. Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant au développement de son identité professionnelle. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre conscience et questionner ses valeurs et représentations liées au métier Identifier ses compétences et ses aspirations au regard du métier |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures
Le dispositif est composé d'un total de 24 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers de formation professionnelle, mise en situation) A/ Construction identité professionnelle - 24H = 8h (exposés théoriques en intersection) et 16h (séminaires en intersection) Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et ateliers de formation professionnelle |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement : présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de lectures, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=208 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Création d'un portfolio pour 100% de la note pour les trois sessions : Session d'examens de fin de second quadrimestre (juin) au terme du Q2 Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jeanphilippe.dupont@vinci.be
elena.borghese@vinci.be |
|||||