SSHV2412-1 | |||||
Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) : 21h Th Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire : 41h Th Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : 49h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) : Catherine DAMBROISE, Nicolas FOLIE
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire : Catherine DAMBROISE Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : Catherine DAMBROISE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La finalité de cette unité est de préparer l'étudiant.e à devenir professeur.e d'histoire en 3e année de l'enseignement général. Ceci suppose d'avoir des connaissances sur les périodes à enseigner dans les trois premières années de l'enseignement secondaire et d'être capable d'opérer la transposition didactique de ces connaissances pour des publics d'adolescents, en s'interrogeant sur les nécessaires choix à opérer. | |||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Exemples de séquences et d'activités possibles pour la classe d'histoire de 3e année. Exemples de démarrage qui donnent du sens à une séquence. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Maitriser les principaux fondements de la didactique de l'histoire : modèles didactiques, outils pour préparer une séquence d'apprentissage, outils pour exploiter des documents en classe d'histoire, outils pour faire apprendre des savoirs, savoir-faire et des compétences en classe d'histoire...; - Faire preuve d'une connaissance approfondie des principaux contenus en lien avec les périodes étudiées : fiches-savoirs construites au cours ou par soi-même, grandes périodes historiques et dates-clés de l'histoire des périodes étudiées (y compris une réflexion sur ces découpages chronologiques), concepts susceptibles d'être construits en classe d'histoire...; - Développer un regard critique sur ces connaissances (fondements d'épistémologie de l'histoire et de son enseignement). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Étude des contenus historiques clés à l'aide de dossiers documentaires, du manuel « Construire l'histoire », d'exposés-cadres sur les moments-clés du référentiel, de lectures d'ouvrages ou d'articles de synthèse; - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours; - Possibilité d'activités extérieures : visites de musées, d'expositions, de sites; - Utilisation d'un cadre théorico-pratique pour analyser des séquences d'apprentissage et des productions d'élèves, pour construire des outils didactiques; - Utilisation d'un cadre interactif : confrontation des points de vue à propos des objets étudiés dans le but de favoriser la réflexivité... Ces séances préparent au stage et aux examens. |
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle qui préparent au stage. La participation active des étudiants est indispensable. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou à distance Travail autonome attendu |
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
En présentiel ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports suivants sont obligatoires : - Supports déposés sur la plateforme pédagogique. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle), Namur, Erasme, dernière édition. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.4 : Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) : dossier d'apprentissage, Namur, Erasme, dernière édition. Plusieurs lectures et visionnages obligatoires, sur proposition de l'étudiant.e, validés par l'enseignante, selon les consignes qui seront présentées au cours et déposées sur la plateforme pédagogique. |
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront présentés au cours et déposés sur la plateforme pédagogique. - SSHV2412-B : examen écrit de didactique (session de janvier) - SSHV2412-C : examen d'histoire qui comporte un travail écrit (construction préalable de fiches de lecture) et un examen oral (défense du travail écrit, compréhension des cadres spatio-temporels et des concepts du cours) (session de juin) Pondérations : - SSHV2412-A : formatif - SSHV2412-B : 40 % - SSHV2412-C : 60 % En cas d'échec lors de la première session, l'étudiant pourra représenter l'examen de didactique (SSHV2412-B) et/ou d'histoire (SSHV2412-C ) lors de la deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en première session. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Activités formatives préparant à l'examen de janvier et/ou au stage | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Corequis pour l'unité SSHV2312 (stage en histoire) | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||