SSHV1330-1 | |||||
Intégrer les contenus des milieux urbains et mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM (AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM) : 61h Th Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM (Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM) : 49h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM (AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM) : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM (Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM) : Thierry BOEREBOOM |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à amener les étudiants à réaliser une séquence de cours conforme au programme d'étude du milieu sur un milieu urbain. Il sera donc question d'intégrer les contenus des cours disciplinaires (SSHV1450, SSHV1460 et SSHV1470) et de pédagogie pour la réalisation de cette séquence de cours. | |||||
AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM (AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM)
|
|||||
Travail d'observation de classes d'EDM et prise de contacts avec les maîtres de stage pour identifier les problématiques et les contenus à traiter et les objectifs à viser (AFP).
Travail de construction des séquences de cours : clarification des objectifs, établissement d'un scénario et réalisation des supports à destination des élèves (AFP). |
|||||
Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM (Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM)
|
|||||
Mise en uvre des séquences dans des classes (stage 11 et services aux écoles). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Faire preuve d'une maitrise des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Etablir des liens entre les différentes disciplines impliquées dans l'étude du milieu. Transposer ces apprentissages dans des situations d'apprentissage/d'enseignement par la construction, la mise en uvre et l'argumentation de séquences de cours en EDM :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A - AFP - Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM (61h) : il s'agit d'ateliers de formation pratique pour accompagner les étudiants à acquérir les compétences nécessaires à la création d'une séquence de cours den EDM. B - Stage - Mettre en uvre une séquence de cours en EDM (49h) : il s'agit d'un stage d'observation et d'un stage actif (ou d'observation participative) de 4 périodes de cours. C'est un stage formatif et obligatoire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel, sur le terrain ou en classe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Programme d'étude du milieu, FESEC, 2008 (D/2008/7362/3/40)
- Les Socles de compétences, Fédération Wallonie-Bruxelles. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1. Réalisation d'une journée de terrain en EDM à destination d'élèves du premier degré sur la ville de Louvain-la-Neuve (10%).
L'évaluation de la journée de terrain est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. 2. Le stage fait l'objet d'une évaluation formative (non coté). Il est évalué lors du conseil d'évaluation du stage. Ce conseil a lieu avant la session d'examen de janvier. L'évaluation est réalisée avec les superviseurs sur base des rapports de stage du (ou des) maître(s) de stage, des rapports des visites de stage (superviseur) et de la synthèse présentée par l'étudiant. La présentation des modalités du stage et de son évaluation est détaillée dans la brochure « Stage, mode d'emploi ». 3. Epreuve de juin : examen oral et défense d'un travail écrit déposé en début de session (90%). Il est demandé aux étudiants de réaliser une séquence de cours conforme au programme d'étude du milieu et le contenu scientifique indispensable à la réalisation de cette séquence. Un dossier écrit est à remettre préalablement à une présentation orale organisée durant la session d'examen. Les consignes relatives à la thématique et aux modalités pratiques du travail seront communiquées durant les cours. Les modalités de la seconde session sont les mêmes qu'en juin. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM (Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM)
|
|||||
Stage d'observation et d'initiation.
Au cours de ce stage les étudiants seront amenés à enseigner des cours d'étude du milieu, de préférence dans des classes de 1ère C. Ce stage s'effectue en duo. Chaque étudiant preste un nombre d'heures équivalent à un cinquième temps (+/-4 périodes par étudiant, soit un total de 8 périodes pour le duo). |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
thierry.boereboom@vinci.be | |||||