SMAV2311-1 | |||||
Préparer et organiser une ou plusieurs séquences d'enseignement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage pratique en classe de mathématiques : 50h Th Ateliers de formation professionnelle (visites et rencontres avec le milieu professionnel) et conseils de classe : 20h Th Encadrement préparation des stages : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage pratique en classe de mathématiques : Benoit MOULIN
Ateliers de formation professionnelle (visites et rencontres avec le milieu professionnel) et conseils de classe : Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT Encadrement préparation des stages : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX, Valentin WILLAERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Construire à partir de la situation d'apprentissage, un fil conducteur d'une séquence d'apprentissage. - Découverte des différents milieux professionnels et des différents acteurs de l'enseignement. - Préparation de séquences de leçons et stage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce module l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement et d'apprentissages et les mettra en pratique. Lors du stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique.
Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de formes variées. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, stage, ...
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées doivent susciter votre réflexion et votre activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire.
Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser.
Situation d'intégration : Stage (100% de la note). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. Des activités d'observation et de stage auront lieu dans des classes du secondaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année.
- Brochure de stage. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Stage : 100% de la note de l'UE (voir brochure de stage). La cote de stage est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus aux cours et dans les AFP . La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 90% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Seconde session : Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Un stage d'observation et d'enseignement sera réalisé dans des classes du secondaire au premier quadrimestre. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||