PSCV3050-1 | |||||
Construire les apprentissages grâce à la créativité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement : 10h Th Education musicale et didactique : 10h Th Education plastique et didactique : 16h Th Didactique de la religion : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement : Valentine FRANCOIS
Education musicale et didactique : Natacha POLLET Education plastique et didactique : Thomas HUBART, Alexandra LEBLANC Didactique de la religion : Anne-Julie MIGNON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thomas HUBART, Alexandra LEBLANC | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Intégration de différents savoirs et techniques en vue de la réalisation de productions créatives.
Information(s) complémentaire(s) : Vu le caractère pratique et créatif de l'UE, nous attendons des étudiants une attitude positive, ouverte et motivée. Une réelle implication de chacun des membres du groupe est indispensable à la bonne réalisation du travail. Situation d'intégration : Réalisation d'un film d'animation en se référant aux différents contenus abordés au cours de l'unité. |
|||||
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement
|
|||||
Education aux médias. Nouvelles techniques technologiques au service de la créativité. Transfert didactique. | |||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Technique de bruitage et sonorisation. Transfert didactique. | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Histoire de l'art. Création des décors et des personnages. Transfert didactique. | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Art et architecture religieux. Transfert didactique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
- Mêler ses acquis en vue d'une pratique interdisciplinaire. - Faire des choix en vue d'une intégration pertinente. - S'initier à l'histoire de l'art. - Réaliser des bande son en mobilisant différentes techniques sonores. - S'initier à l'art religieux. - S'initier à des nouvelles techniques technologiques au service de la créativité. Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation (1P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral, travail de groupe, ateliers pratiques, visite extérieure, travail en autonomie (supervisé ou non)... | |||||
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement
|
|||||
Exposé magistral, ateliers pratiques, travail de groupe | |||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Ateliers pratiques | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Exposé magistral Ateliers pratiques | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Exposé magistral Atelier | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et notes en ligne | |||||
Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement
|
|||||
Notes de cours, documents en ligne | |||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Notes de cours | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Notes de cours | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée (par groupe de 3 ou 4 étudiants)
- présentation orale : 10 min présentation du film questions-réponses sur l'argumentation des choix (peintre, sonorisation, éléments religieux, techniques utilisées) - travail écrit comprenant (à remettre lors de la présentation orale) story board notes de recherche sur le peintre ou le courant choisi (biographie, contexte d'émergence...) transferts didactiques, difficultés et facilités sources et références NB: respect des règles de présentation d'un travail écrit (cf feuillet) La présence au cours est indispensable afin que l'étudiant réalise les différentes tâches dans et en dehors des cours. En cas de seconde session En cas d'échec à l'épreuve intégrée, le groupe représente une version corrigée de l'épreuve intégrée (précisions communiquées lors de la rencontre de fin d'année) Pondération des évaluations 100% pour l'épreuve intégrée |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||