PSCV2052-1 | |||||
Expression et créativité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français et didactique : 8h Th expression orale : 10h Th Maîtrise de la langue orale et écrite : 10h Th Education musicale et didactique : 24h Th Education plastique et didactique : 12h Th Ateliers de formation professionnelle : 6h Th Projet : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français et didactique : Bénédicte DEVILLE
expression orale : Daniela GINEVRO Maîtrise de la langue orale et écrite : Bénédicte DEVILLE, Anne LIBERT Education musicale et didactique : Elise VAN SCHINGEN Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC Ateliers de formation professionnelle : Daniela GINEVRO, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Vincent PLASMAN, Laurence VAN DEN EYNDE Projet : Daniela GINEVRO, Maxime GODEFROID, Laurence GROSFILS, Jessy KETELS, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Daniela GINEVRO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Raconter des contes à l'aide du travail du conteur, des marionnettes et des instruments de musique. Se rendre au théâtre pour apprécier un spectale théâtral destiné aux enfants. Jouer au théâtre: créer et utiliser des marionnettes pour raconter; utiliser sa voix, son expressivité pour raconter. Utiliser la musique pour raconter. Découvrir le patrimoine littéraire des contes et les apports pour le développement de l'enfant. Référence(s) : METTOUDI, C. (2008) Comment enseigner la mäîtrise de la langue en maternelle? Paris: Hachette Education |
|||||
Français et didactique
|
|||||
Les contenus de l'unité d'enseignement abordent les notions suivantes : - définition et caractéristiques du conte - démarches pédagogiques pour raconter un conte en classe maternelle - outils didactiques favorisant l'écoute et le langage autour du conte - apports du conte pour le développement langagier de l'enfant |
|||||
expression orale
|
|||||
Aborder différentes techniques de l'oralité en vue de la mise en voix d'un conte.
Référence(s) : - BSIRI L. (2010), Guide de la voix à l'usage des enseignants, Edition Retz. - DONAGNA (2001), Raconter avec des objets, Edition Episud, Coll. Espace du conte. - LECOQ J.(1997), Le corps poétique- Un enseignement de création théâtrale, Edition Acte Sud-Papier. - LOUP H. (2005), Conter pour les petits, Edition Episud, Coll. Espace du conte. - PETIT A. et SOUTON D. (2013), La voix, Acte Sud Junior. - RENOUX J.-C. (2006), L'art de conter, Editions Episud, Coll. Espace du conte. |
|||||
Maîtrise de la langue orale et écrite
|
|||||
MLO: Mise en voix d'un conte traditionnel MLE: Adaptation d'un conte écrit en vue de le raconter oralement Référence(s) : TERWAGNE, S. et VANESSE, M. (2013) Le récit à l'école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck. |
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Prendre du plaisir à chanter, faire des rythmes et de la musique en groupe dans le but de vivre tout cela en classe maternelle. Savoir s'accompagner au ukulélé lors d'un chant. Exploiter les chants à l'aide d'activités variées (rythme, instrument, mélodie-texte, corps) et utiliser l'audition musicale active. |
|||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Découverte de différents types de marionnettes et création de deux marionnettes
La création d'un castelet
Ateliers autour du théâtre d'ombre
Référence(s) : Tim Noble et Sue Webster, Paul Klee, ... |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Les AFP de cette UE seront axés sur la préparation de l'épreuve intégrée qui consiste à raconter un conte devant un public d'étudiants (et d'enfants, en stage). Les étudiants utiliseront les techniques et les outils vus dans les différentes AA (didactique du français et expression orale).
Les étudiants seront mis en situation, dans la posture du spectateur comme dans celle du conteur, afin de s'exercer à oraliser un conte traditionnel ou moderne. Ils s'entraîneront à utiliser les outils vus dans les différents cours. |
|||||
Projet
|
|||||
2 jours: sortie culturelle, rencontre de professionnels de terrain, atelier autour des marionnettes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'unité d'enseignement 1) L'étudiant sera capable d'utiliser son expressivité au service de la communication. 2) L'étudiant sera capable d'utiliser son non-verbal au service de la communication. 3) L'étudiant sera capable de ... s'ouvrir sur l'extérieur (théâtre, centre culturel, expériences) et de s'enrichir des idées glanées en vue d'un transfert didactique. 4) L'étudiant sera capable de créer un outil ( marionnette) afin de l'exploiter. 5) L'étudiant sera capable de présenter un récit oralisé avec les supports adéquats. Acquis d'apprentissage terminaux : Agir dans la communauté éducative et pratiquer des activités en lien avec des dimensions patrimoniales, culturelles, environnementales (y compris : mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques qui réduisent les inégalités scolaires et sociales) (3P) Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe (4P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cfr activités d'apprentissage.
Situation d'intégration : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de raconter un conte en suivant la méthodologie spécifique à ce type de récit. Il y intégrera les techniques d'expression orale au service de la communication ( voix, expressivité,...). Il sera capable de présenter un spectacle intégrant clavier, chant, rythmique, théâtralisation et communication. Confection d'une de marionnette et exercices de manipulation. Exercices d'improvisation. Confection d'une boîte à musique. Lors des journées ' créativité'/Projet, l'étudiant aura l'occasion de réaliser des sorties culturelles et de rencontrer des professionnels de terrain. |
|||||
Français et didactique
|
|||||
- Ecoute de contes - Supports didactiques exposés et/ou construits avec les étudiants - Lectures pédagogiques - Préparation d'activités autour du conte |
|||||
expression orale
|
|||||
- Le développement de l'expression orale et gestuelle, de l'imagination et de la créativité. - Le travail d'exploration vocale: développer une approche théâtrale dans l'exercice de raconter une histoire. - Le travail d'exploration corporelle dans le but de suggérer physiquement les personnages de l'histoire. -Le travail d'improvisation autour de textes: s'approrier le texte avec sa personnalité. - La découverte de l'apport de l'objet et des matières quand on raconte une histoire - Capacité à travailler en groupe: implication, écoute, respect de l'autre. - Autoévaluation et analyse réflexive de sa propre pratique à l'oralité. - Le questionnement sur la pratique d'atelier en classe avec des enfants. - La présentation des différentes institutions théâtrales en Belgique liées au théâtre jeune public. | |||||
Maîtrise de la langue orale et écrite
|
|||||
En maîtrise de la langue orale, les étudiants auront l'occasion d'approcher les différentes techniques liées à la mise en voix d'un conte. Seront abordées les notions de : rituels d'ouverture et de fermeture, formulettes, utilisation de supports visuels et auditifs (objets, marionnettes, instruments de musique...) afin de permettre aux auditeurs de se créer des images mentales et de percevoir la structure du récit raconté oralement. En maîtrise de la langue écrite, les étudiants auront l'occasion de retravailler un conte traditionnel choisi en vue de le raconter oralement. Les étudiants seront amenés à enrichir le texte de base en utilisant les notions de champ lexical, d'anaphores, de concordance des temps... afin de permettre aux auditeurs de se faire des images mentales tout au long du récit entendu. Dans cette unité d'enseignement, la maîtrise de la langue écrite sera uniquement abordée au service de la mise en voix du conte. |
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Travail par groupe de quatre autour de la création d'un spectacle. Arrêts fréquents du professeur pour faire le point sur les différents apprentissages. Pratique du ukulélé et du chant en classe. Travail d'audition musicale active |
|||||
Education plastique et didactique
|
|||||
- Découverte de différents types de marionnettes.
- Ateliers autour des marionnettes et du théâtre d'ombres. - Mise en projet: élaboration et création d'un type de marionnette choisi et manipulation. - Création d'un castelet. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Exercices basés sur l'expressivité - Mise en scène de contes - Ecoute de contes avec un regard réflexif sur la méthodologie proposée - Analyse réflexive autour des supports utilisés - Prolongements possibles en classe maternelle - Témoignages de MFP | |||||
Projet
|
|||||
Expérimentations, mise en projet, travail en petits groupes, situation professionnelle simulée. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Français et didactique
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Syllabus Expression orale - Syllabus MLO - Syllabus français - Chansonnier - Syllabus Marionnettes - Power point |
|||||
Français et didactique
|
|||||
- Terwagne, S. et Vanesse, M. (2013). Le récit à l'école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires (2è éd.). Bruxelles : De Boeck. - Mettoudi, C. (2016). Comment enseigner le langage en maternelle. Paris : Hachette Education. - Popet, A. et Herman-Bredel, J. (2004). Le conte et l'apprentissage de la langue (2è éd.). Paris : Retz. - Clément, V. (2016). Créer une boite à raconter. Paris : Retz. - Duprey, G. et DUprey, S. (2013). Parcours lectures. 4 à 6 ans (5è éd.). Schiltigheim : Accès Editions. - Notes de cours et support PPT |
|||||
expression orale
|
|||||
- Syllabus "expression orale" | |||||
Maîtrise de la langue orale et écrite
|
|||||
Notes de cours en ligne. Livres de contes. | |||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Chansonnier préscolaire. Matériel apporté par les étudiants: clavier, percussions, objets sonores. Lien genially |
|||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Syllabus d'arts plastiques et prises de notes. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Les supports des cours de Didactique du Français et MLOE. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La maîtrise de certains savoirs-faire de cette unité d'enseignement nécessite trois évaluations dictinctes. L'évaluation de cette UE est composée de trois parties : une évaluation intégrée (raconter et outil PECA), une évaluation en éducation musicale, une évaluation du matériel pédagogique (marionnettes et castelet). De plus, les crédits de cette UE seront octroyés à condition de valider: - Participation à la journée créativité 1 - Participation à la journée créativité 2 - Remise d'un outil PECA, à remettre le jour de l'épreuve intégrée. - La remise des contes d'origine photocopiés préparés pour l'évaluation intégrée avec les sources bibliographiques. - Le visa théâtre - AFP : Evaluation formative : présence aux AFP. Si l'étudiant ne peut se présenter à l'une ou l'autre de ces activités (même si l'absence est couverte par un certificat médical), un travail écrit et/ou une tâche à réaliser en autonomie lui sera demandé. Pour l'évaluation intégrée, les étudiants prépareront deux contes (un conte classique et un conte du monde) à raconter oralement selon la méthodologie enseignée. Au moment de l'évaluation, un conte sera choisi par l'enseignant et raconté devant un petit groupe d'étudiants. Lors de cette évaluation intégrée, l'étudiant présentera son outil PECA). Pour l'évaluation en éducation musicale: La note de l'AA est composée d'un travail de groupe et d'une épreuve orale. 1) Travail de groupe par écrit reprenant la trame de la présentation orale 2) Épreuve orale lors des derniers cours de musique : ukulélé, chant, rythmique, audition musicale active, théâtralisation et communication. La date de présentation sera communiquée lors des cours. Pondération des évaluations Epreuve intégrée : 40%. Education musicale: 40%. Marionnettes et castelet confectionnés : 20% Deuxième session Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
... | |||||