Programme des cours 2022-2023
PSCV1070-1  
L'enfant, son développement, ses apprentissages I
  • Psychologie du développement
  • Français et didactique
  • Etude du milieu et didactique
  • Education corporelle et didactique
Durée :
Psychologie du développement : 11h Th
Français et didactique : 8h Th
Etude du milieu et didactique : 7h Th
Education corporelle et didactique : 7h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Fabienne CUVELIER
Français et didactique : Maxime GODEFROID
Etude du milieu et didactique : Hanan BENKADOUR
Education corporelle et didactique : Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Fabienne CUVELIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le développement de l'enfant : développement cognitif, moteur, socioémotionnel et langagier de l'enfant de 0 à 6 ans.

Situation d'intégration

Au départ des concepts de base et des besoins, connaître et décoder le mouvement de l'enfant, l'expérimentation, l'affectivité, l'expression de l'enfant, la pensée de l'enfant et la sociabilité de l'enfant .

Références

WAUTERS KRINGS F. (2012) Psychomotricité, Prévenir, soutenir et compenser, Bruxelles: De Boeck.
BEE, H., & BOYD, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education
CLOUTIER R. et RENAUD A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin
STASSEN BERGER, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck
Banque de séquences didactiques en développement (developpement.ccdmd.qc.ca)
Psychologie du développement
P107A. Psychologie du développement


 Partie 1: Fondements du développement de l'enfant

1. La famille, premier lieu d'enracinement de l'enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif

2. Jouer, apprendre et se développer

3. Le cerveau, chef d'orchestre des apprentissages et du développement de l'enfant

Partie 2: Développement global de la naissance jusque 3 ans

2. Apprendre à gérer ses émotions, à s'affirmer et se faire des amis

Partie 3: Développement global de 3 à 6ans

2. S'attacher pour grandir, explorer et découvrir

 
Français et didactique
P107B. Français et didactique - le développement de la communication de 0 à 3 ans - le développement de la communication de 3 à 6 ans
Référence(s)
Boisseau, P. (2005) Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Retz
Etude du milieu et didactique
P107C. Etude du milieu et didactique
- le développement cognitif de l'enfant de 0 à 3 ans
- le développement cognitif de l'enenfant de 3 à 6 ans
- exercice d'application pour mieux comprendre

 
Education corporelle et didactique
P107D. Education corporelle et psychomotricité
- développement des habiletés motrices de 0 à 6 ans

Référence(s)

WAUTERS KRINGS F. (2012) Psychomotricité, Prévenir, soutenir et compenser, Bruxelles : De Boeck.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Se construire de nouvelles connaissances autour de l'enfant en développement.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer tous les aspects du métier et viser le développement de l'enfant dans sa globalité ( 5P)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observations d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins,...).
Référence(s)
Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck
Français et didactique
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observation d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins etc ... )
Etude du milieu et didactique
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observation d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins etc ... )
Education corporelle et didactique
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observation d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins etc ... )
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bouchard C. (2019), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec.
Psychologie du développement
Bouchard C. (2019), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec.
Français et didactique
Bouchard C. (2019), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec.
Etude du milieu et didactique
BOUCHARD C., Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contexte éducatif, Presse de l'Université de Québec, 2019.
Education corporelle et didactique
Bouchard C. (2019), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
L'évaluation comportera une épreuve unique sous la forme d'un examen écrit.
Pondération des évaluations
Epreuve écrite unique comportant quatre parties (représentantes des quatre activités d'apprentissage).

Mêmes consignes pour première et deuxième session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'AA "psychologie du développement" se donnera en auditoire.

Les 3 autres AA se donneront en groupe classe.
Contacts :