PRIV3140-1 | |||||
Se préparer à enseigner en 1er primaire et dans la continuité d'un cycle 5-8
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique du français : 19h Th Didactique des mathématiques : 19h Th Psychomotricité : 12h Th Didactique de l'éducation musicale : 10h Th Module continuité 5/8 : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique du français : Séverine DE CROIX
Didactique des mathématiques : Natacha CAPPELLE, Frédérique GOBERT Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Emmanuelle PAUL Didactique de l'éducation musicale : Dominique DEBUCQUOIS Module continuité 5/8 : Fabienne DOURTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne DOURTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactiques spécifiques aux apprentissages fondamentaux en mathématiques, en français, en musique et en psychomotricité pour les élèves entre 5 et 8 ans. Méthodologie liée à l'apprentissage des jeunes enfants dans les différentes disciplines et via des dispositifs transversaux (apprentissage par le jeu, par le corps, passage du concret à l'abstrait, exploitation d'albums de jeunesse, etc.) |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Le cours "Didactique du français" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture. Pourquoi faire lire et écrire ? Quels processus recouvrent ces activités lorsqu'on les pratique pendant la petite enfance? Quels textes et supports convient-il de faire lire et écrire ? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs et des scripteurs engagés, réflexifs ? Par quels dispositifs accompagner le développement des apprentis lecteurs et scripteurs ? Quels dispositifs et quels étayages permettent de soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés dans l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture ? |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
L'apprentissage des nombres et des opérations, au cycle 5/8 :
Explicitation de concepts (exemples non exhaustifs : schèmes, aspects ordinal et cardinal, nombres, chiffres, sens des opérations, inégalité,...) Appropriation d'activités permettant une réelle construction des nombres et des opérations dans leur globalité (activités pourvues de sens) Découverte de matériels, d'albums, de jeux,... Voir bibliographie proposée dans le portefeuille de lecture. Quelques exemples d'auteurs de référence : A. Chevalier, S. Baruk, R. Brissiaud, B. Guéritte-Hess, F. Lucas, ... |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Proposer aux étudiants des acitivités en continuité, de la 3e maternelle à la 2e primaire.
Rencontrer la spécificité de l'enfant entre 5 et 8 ans dans son développement global (cognitif, psychomoteur, social, affectif.) Comprendre l'importance de l'action réelle (vécu par le corps, manipulations, ...) dans les apprentissages. Construire des dispositifs méthodologiques adaptés: ateliers, situations motrices, jeux, résolution de problème, projets, etc . Construire des repères méthodologiques, de continuité et de différenciation. Découvrir la spécificité du travail des enseignants du maternel ou du primaire pour être plus performants dans l'accompagnement des enfants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expliciter les contenus didactiques et disciplinaires. Maitriser les apprentissages dits "fondamentaux" destinés aux élèves de M3 à P2. Développer des connaissances dans les champs disciplinaires en lien avec ces apprentissages. Se réapproprier, concevoir et analyser des méthodologies spécifiques. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires (07) |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Voir UE 3140 | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable d'intervenir de manière variée afin de
|
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Voir UE 3140 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration et cohérence pédagogique entre les AA: Les AFP du module "Continuité 5/8" sont d'emblée une situation d'intégration qui vise l'articulation des différentes didactiques dans un contexte d'apprentissage par le corps et par le jeu. |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Le cours de "Didactique du français" aborde les contenus suivants:
Le cours propose une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de productions d'élèves, conception d'une activité de lecture ou d'écriture à partir d'un objectif donné, conception d'un outil diagnostique...); etc. |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Exposés magistraux - Lectures - Découverte d'activités concrètes - Echanges de
questions/réponses. |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Exposés magistraux, analyse vidéo, séances pratiques en classe et en salle, application en stage. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Exposés magistraux, séances pratiques vécues en groupe, construction de séquences didactiques en vue d'une application en stage. Utilisation des TIC. | |||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Ateliers professionnels en équipe préscolaire et primaire et mise en oeuvre d'activités dans les classes de 3e maternelle et de 1ère primaire ou lors d'activités 5-8. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Didactique du français
|
|||||
De façon générale, le cours se donnera en présence des étudiant.e.s et de l'enseignante. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, merci de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, notes de cours, Ppt, articles, ouvrages de références, témoignages, vidéos,... | |||||
Didactique du français
|
|||||
Portefeuille de documents et diaporama sont mis à la disposition des étudiant.e.s sur Moodle, en amont ou en aval de la séance selon les cas. En outre, l'étudiant.e. pourra consulter utilement les ouvrages suivants :
|
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Chevalier, A. (2020). Réussir l'entrée en mathématiques. Construire les nombres naturels et les opérations. Mons, Belgique : Editions Couleur livres asbl.
Documents postés en ligne et/ou syllabus. Entre autres, des extraits de : Baret F. et al, « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020. Balleux L. et al, « Mobiliser les opérations avec bon sens », De Boeck. Berger C. et al, « Construire la multiplication et les tables », De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer », De Boeck. |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Syllabus (sur Moodle et en vente chez FaCopy), articles, vidéos et ouvrages référencés dans le syllabus. | |||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Brochure "Module "continuité 5/8" 3e NPS et 3e NP | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
Evaluation à livre ouvert, productions personnelles, examens oraux, écrits, remise et/ou présentation de travaux. Le modalités précises se trouvent dans l'engagement de chaque activité d'apprentissage. L'évaluation porte sur les capacités de l'étudiant à analyser et construire des dispositifs pour developper les compétences attendues dans les disciplines concernées, à mener une évaluation diagnostique et à concevoir des pistes d'interventions. Pondération des évaluations :
Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de janvier. |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Examen écrit avec outils
Un examen écrit permettra d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées. Les tâches proposées, à visée intégrative, sont en tous points semblables à celles réalisées dans le cadre de la formation ; mais présupposent la capacité à effectuer un transfert sur d'autres supports, d'autres documents, d'autres situations. L'étudiant.e sera amené.e, par exemple, à évaluer de façon diagnostique la lecture (lecture à voix haute, manifestation écrite de la compréhension) ou la production écrite d'un élève et à proposer des pistes de travail ajustées, à concevoir une activité de lecture ou d'écriture à partir d'un document et d'un objectif d'apprentissage donné, à évaluer de façon critique un dispositif ou une activité didactique consacré(e) à l'apprentissage initial de la lecture de l'écriture, etc. L'étudiant pourra disposer de ses outils de référence (en version papier exclusivement) ainsi que de ses notes de cours. Il sera tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure. Les modalités d'évaluation sont les mêmes en seconde session. |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Examen écrit, à livre ouvert. | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Pour confirmer l'acquisition des apprentissages ciblés, une évaluation écrite individuelle est organisée durant la session de décembre. Elle exige de pouvoir concevoir des pistes d'intervention variées et adaptées sur base d'une observation globale et d'une analyse argumentée d'une vidéo d' enfants en contexte scolaire. Modialités identiques pour la seconde session |
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
La note de l'UE sera constituée de la façon suivante :
Travail journalier (présence aux cours) : Activités à préparer et à tester par les pairs. 30% des points. Chansonnier : reprenant tous les chants vus depuis la 1°, classés par cycle. 10% des points. Examen : 60% des points. Seconde session : Le travail de groupe peut être représenté s'il est en échec (30%).Le travail de groupe réussi fait l'objet d'un report de note. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080 | |||||
Didactique du français
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080 | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Didactique du français
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Fabienne Dourte | |||||
Didactique du français
|
|||||
Séverine De Croix | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Dominique Debucquois
Modalités de rencontre : présentiel ou distanciel via Teams. |
|||||