Programme des cours 2022-2023
PRIV3140-1  
Se préparer à enseigner en 1er primaire et dans la continuité d'un cycle 5-8
  • Didactique du français
  • Didactique des mathématiques
  • Psychomotricité
  • Didactique de l'éducation musicale
  • Module continuité 5/8
Durée :
Didactique du français : 19h Th
Didactique des mathématiques : 19h Th
Psychomotricité : 12h Th
Didactique de l'éducation musicale : 10h Th
Module continuité 5/8 : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire8
Nom du professeur :
Didactique du français : Séverine DE CROIX
Didactique des mathématiques : Natacha CAPPELLE, Frédérique GOBERT
Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Emmanuelle PAUL
Didactique de l'éducation musicale : Dominique DEBUCQUOIS
Module continuité 5/8 : Fabienne DOURTE
Coordinateur(s) :
Fabienne DOURTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactiques spécifiques aux apprentissages fondamentaux en mathématiques, en français, en musique et en psychomotricité pour les élèves entre 5 et 8 ans.

Méthodologie liée à l'apprentissage des jeunes enfants dans les différentes disciplines et via des dispositifs transversaux (apprentissage par le jeu, par le corps, passage du concret à l'abstrait, exploitation d'albums de jeunesse, etc.)
Didactique du français
Le cours "Didactique du français" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture. Pourquoi faire lire et écrire ? Quels processus recouvrent ces activités lorsqu'on les pratique pendant la petite enfance? Quels textes et supports convient-il de faire lire et écrire ? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs et des scripteurs engagés, réflexifs ? Par quels dispositifs accompagner le développement des apprentis lecteurs et scripteurs ? Quels dispositifs et quels étayages permettent de soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés dans l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture ?

 
Didactique des mathématiques
L'apprentissage des nombres et des opérations, au cycle 5/8 :
Explicitation de concepts (exemples non exhaustifs : schèmes, aspects ordinal et cardinal,
nombres, chiffres, sens des opérations, inégalité,...)
Appropriation d'activités permettant une réelle construction des nombres et des
opérations dans leur globalité (activités pourvues de sens)
Découverte de matériels, d'albums, de jeux,...
 
Voir bibliographie proposée dans le portefeuille de lecture. Quelques exemples d'auteurs de référence : A. Chevalier, S. Baruk, R. Brissiaud, B. Guéritte-Hess, F. Lucas, ...
Psychomotricité
  • Développement psycho-moteur de l'enfant : modalités sensorielles et facteurs psychomoteurs ; dimension cognitive ; dimension socio-affective.
  • Enjeux de ces facteurs psycho-moteurs dans les apprentissages "scolaires".
  • Pistes d'activités permettant de développer ces facteurs psycho-moteurs pour développer les apprentissages scolaires ou en s'appuyant sur ces apprentissages --> Activités interdisciplinaires.
Didactique de l'éducation musicale
  • Choisir et exploiter une comptine.
  • Mener des activités rythmiques avec accompagnement du corps, de la voix, d'instruments.
  • La discrimination auditive et la conscience phonologique.
  • (Quelques) chants dansés du patrimoine.
  • Répertoire de chants et comptines pour les rituels et pour l'année scolaire en P1.
  • La sonorisation d'albums.
Module continuité 5/8
Proposer aux étudiants des acitivités en continuité, de la 3e maternelle à  la 2e primaire.
Rencontrer la spécificité de l'enfant entre 5 et 8 ans dans son développement global (cognitif, psychomoteur, social, affectif.)
Comprendre l'importance de l'action réelle (vécu par le corps, manipulations, ...) dans les apprentissages.
Construire des dispositifs méthodologiques adaptés: ateliers, situations motrices, jeux, résolution de problème, projets, etc .
Construire des repères méthodologiques, de continuité et de différenciation.
Découvrir la spécificité du travail des enseignants du maternel ou du primaire  pour être plus performants dans l'accompagnement des enfants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Expliciter les contenus didactiques et disciplinaires.

Maitriser les apprentissages dits "fondamentaux" destinés aux élèves de M3 à P2.
Développer des connaissances dans les champs disciplinaires en lien avec ces apprentissages.

Se réapproprier, concevoir et analyser des méthodologies spécifiques.

Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08)
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires (07)
Didactique du français
Voir UE 3140
Psychomotricité
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable d'intervenir de manière variée afin de 

  • Développer les différents facteurs psychomoteurs et les fonctions exécutives dans des contextes variés. 
  • Faciliter l'acquisition du geste d'écriture 
  • Observer et analyser l'enfant d'un point de vue global afin pour soutenir son développement psychomoteur.
  • Renforcer des apprentissages précis dans le cadre d'une séquence d'apprentissage dans une autre discipline ( Motricité intégrée )
 
Didactique de l'éducation musicale
 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :






  • Concevoir, mettre en place et analyser des dispositifs didactiques permettant de développer des compétences en musique.
  • Mener des apprentissages destinés au cycle II.
  • Utiliser la musique comme mode d'expression à travers les cultures et l'histoire, sans faire appel à des prérequis.
  • Apprendre et exploiter un répertoire de chansons et comptines dans une classe de P1
Module continuité 5/8
Voir UE 3140
Savoirs et compétences prérequis :
Didactique de l'éducation musicale
  • C3-Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus générale, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
  • 3- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • 4-Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • C5-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5-1-Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • CA5-2- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires.
  • C6-Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • CA6.2-Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV3140-A : Didactique du français (19h)
  • PRIV3140-B : Didactique des mathématiques (19h)
  • PRIV3140-C : Psychomotricité (12h)
  • PRIV3140-D : Didactique de l'éducation musicale (10h)
  • PRIV3140-E : Module continuité 5/8 (36h)
Cours magistraux et cours pratiques, exposés, discussions, expérimentations sur le terrain, construction de séquences didactiques, matériel audiovisuel, documents.

Situation d'intégration et cohérence pédagogique entre les AA: Les AFP du module "Continuité 5/8" sont d'emblée une situation d'intégration qui vise l'articulation des différentes didactiques dans un contexte d'apprentissage par le corps et par le jeu.
Didactique du français
Le cours de "Didactique du français" aborde les contenus suivants: 

  • Qu'est-ce lire ? Quels processus sont en jeu dans l'apprentissage initial de la lecture chez le jeune enfant ?
  • Qu'est-ce qu'écrire ? Quels processus sont en jeu dans l'apprentissage initial de l'écriture chez le jeune enfant ?
  • Quelles particularités de l'apprenti lecteur-scripteur ? (lecteur-scripteur émergent, lecteur-scripteur débutant, importance du langage oral)
  • Quels principes d'enseignement et quels dispositifs didactiques pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture?
  • Comment évaluer les premiers apprentissages en lecture et en écriture?
Il comporte également plusieurs ateliers consacrés à la découverte de quelques pratiques enseignantes "exemplaires" (ateliers de lecture et ateliers d'écriture, centres de littératie, coin lecture, lecture partagée interactive, dictée à l'adulte et orthographes approchées, rappel de récit, cercle d'auteurs...).

Le cours propose une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de productions d'élèves, conception d'une activité de lecture ou d'écriture à partir d'un objectif donné, conception d'un outil diagnostique...); etc.
Didactique des mathématiques
Exposés magistraux - Lectures - Découverte d'activités concrètes - Echanges de
questions/réponses.
Psychomotricité
Exposés magistraux, analyse vidéo, séances pratiques en classe et en salle, application en stage.
Didactique de l'éducation musicale
Exposés magistraux, séances pratiques vécues en groupe, construction de séquences didactiques en vue d'une application en stage.  Utilisation des TIC.
Module continuité 5/8
Ateliers professionnels en équipe préscolaire et primaire et mise en oeuvre d'activités  dans les classes de 3e maternelle et de 1ère primaire ou lors d'activités 5-8.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Didactique du français
De façon générale, le cours se donnera en présence des étudiant.e.s et de l'enseignante.  Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.

La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, merci de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Didactique des mathématiques
Enseignement en présentiel
Psychomotricité
Méthodes d'enseignement hybrides
Didactique de l'éducation musicale
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes de cours, Ppt, articles, ouvrages de références, témoignages, vidéos,...
Didactique du français
Portefeuille de documents et diaporama sont mis à la disposition des étudiant.e.s sur Moodle, en amont ou en aval de la séance selon les cas.

En outre, l'étudiant.e. pourra consulter utilement les ouvrages suivants :

  • BRIGAUDIOT, M., Langage et école maternelle, Paris, Hatier, 2015.
  • CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019.
  • CRINON, J., DIAS-CHIARUTTINI, A., "Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire", Repères, n°55, 2017.
  • DAVID, J., MORIN, M.-Fr., "Premières pratiques d'écriture: état des recherches francophones", Repères, n°47, 2013.
  • DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016.
  • DE CROIX, S., TREMBLAY, O., TURGEON, E., "La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse: quelle progression ?", Repères, n°59, 2019.
  • GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012.
  • GOIGOUX, R., CEBE, S., Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Paris, Retz, 2006.
  • MONTESINOS-GELET, I., DUPIN DE SAINT-ANDRE, M., CHARRON, A.., La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, Montréal, Chenelière Education, 2022.
  • MONTESINOS-GELET, I., DUPIN DE SAINT-ANDRE, M., TREMBLAY, O., La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire, Montréal, Chenelière Education, 2022.
  • NONNON, E., GOIGOUX, R. (coord.), "Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture", Repères, n°36, 2007.
  • OUZOULIAS, A., Lecture écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Paris, Retz, 2014.
  • SEVE, P., CEBE, S. (coord.), "Lire en maternelle: la lecture avant que de savoir lire", Repères, n°50, 2014. 
Didactique des mathématiques
Chevalier, A. (2020). Réussir l'entrée en mathématiques. Construire les nombres naturels et les opérations. Mons, Belgique : Editions Couleur livres asbl. 
Documents postés en ligne et/ou syllabus. Entre autres, des extraits de :
Baret F. et al, « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020.
Balleux L. et al, « Mobiliser les opérations avec bon sens », De Boeck.
Berger C. et al, « Construire la multiplication et les tables », De Boeck.
Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer », De Boeck.
Psychomotricité
  • Syllabus
  • Bibliographie reprise dans le syllabus : Paoletti, Krings, Albaret, Kurtz, Harwal, Dumont.
  • Répertoire d'activités en annexe au syllabus
  • Jeux d'antan - jeux d'enfants
  • Vidéo
  • Notes de cours
  • Vécu personnel des séances pratiques
  • Syllabus de l'UE PRIH2110 pour la théorie autour de la Motricité Intégrée
Didactique de l'éducation musicale
Syllabus (sur Moodle et en vente chez FaCopy), articles, vidéos et ouvrages référencés dans le syllabus.
Module continuité 5/8
Brochure "Module "continuité 5/8" 3e NPS et 3e NP
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier :

Evaluation à livre ouvert, productions personnelles, examens oraux, écrits, remise et/ou présentation de travaux. Le modalités précises se trouvent dans l'engagement de chaque activité d'apprentissage.

L'évaluation porte sur les capacités de l'étudiant à analyser et construire des dispositifs pour developper les compétences attendues dans les disciplines concernées, à mener une évaluation diagnostique et à concevoir des pistes d'interventions.


Pondération des évaluations :

  • Didactique du français : 35 %
  • Didactique des mathématiques : 35 %
  • Didactique de la musique : 15%
  • Didactique de la psychomotricité : 15 %
Remarque : Les productions des AFP sont formatives mais peuvent faire l'objet d'un réinvestissement dans les cours de didactique et dans les stages.

Pour la session de septembre : 

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de janvier.
Didactique du français
Examen écrit avec outils 

Un examen écrit permettra d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées. Les tâches proposées, à visée intégrative, sont en tous points semblables à celles réalisées dans le cadre de la formation ; mais présupposent la capacité à effectuer un transfert sur d'autres supports, d'autres documents, d'autres situations. L'étudiant.e sera amené.e, par exemple, à évaluer de façon diagnostique la lecture (lecture à voix haute, manifestation écrite de la compréhension) ou la production écrite d'un élève et à proposer des pistes de travail ajustées, à concevoir une activité de lecture ou d'écriture à partir d'un document et d'un objectif d'apprentissage donné, à évaluer de façon critique un dispositif ou une activité didactique consacré(e) à l'apprentissage initial de la lecture de l'écriture, etc. L'étudiant pourra disposer de ses outils de référence (en version papier exclusivement) ainsi que de ses notes de cours.

Il sera tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.

Les modalités d'évaluation sont les mêmes en seconde session. 
Didactique des mathématiques
Examen écrit, à livre ouvert.
Psychomotricité
Pour confirmer l'acquisition des apprentissages ciblés, une évaluation écrite individuelle est organisée durant la session de décembre. Elle exige de pouvoir concevoir des pistes d'intervention variées et adaptées sur base d'une observation globale et d'une analyse argumentée d'une vidéo d' enfants en contexte scolaire. 

 

Modialités identiques pour la seconde session
Didactique de l'éducation musicale
La note de l'UE sera constituée de la façon suivante :
Travail journalier (présence aux cours) : Activités à préparer et à tester par les pairs. 30% des points. 
Chansonnier : reprenant tous les chants vus depuis la 1°, classés par cycle.  10% des points.
Examen : 60% des points.
Seconde session : Le travail de groupe peut être représenté s'il est en échec (30%).Le travail de groupe réussi fait l'objet d'un report de note. 
Stage(s) :
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080
Didactique du français
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080.
Didactique de l'éducation musicale
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080
Remarques organisationnelles :
Didactique du français
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Didactique des mathématiques
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Psychomotricité
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Didactique de l'éducation musicale
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Fabienne Dourte
Didactique du français
Séverine De Croix
Didactique de l'éducation musicale
Dominique Debucquois
Modalités de rencontre : présentiel ou distanciel via Teams.