Programme des cours 2022-2023
PRIV2130-1  
Développer sa pratique professionnelle 2
  • Préparation de stage, exploitation de stage et coévaluation
  • Stage 2
Durée :
Préparation de stage, exploitation de stage et coévaluation : 31h Th
Stage 2 : 56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire9
Nom du professeur :
Préparation de stage, exploitation de stage et coévaluation : Andras BOKOR, Elise GAUTHY, Nathalie JONES
Stage 2 : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Véronique LEROY, Laurence VAN OOTEGHEM
Coordinateur(s) :
Andras BOKOR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain.
Préparation de stage, exploitation de stage et coévaluation
Préparation de stage : élaboration des préparations des activités didactiques, définition des objectifs personnels et contextuels, planification des moyens choisis pour assurer un climat de classe propice aux apprentissages, validation des préparations par les maitres de stage.
Coévaluation : temps d'évaluation du stage, en présence de l'étudiant et du ou des professeurs superviseurs du stage : analyse de la farde de stage, questions-réponses sur les choix pédagogiques faits en stage.
Stage 2
Le stage a une durée de 2 semaines et se déroule dans une classe de 5e ou 6e primaire. Le stagiaire assure seul la totalité des activités d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des dispositifs d'apprentissage destinés aux P5-P6.
Adapter ses dispositifs pédagogiques sur base de ses expériences antérieures.
Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.


Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV2130-A : Préparation de stage, exploitation de stage et coévaluation (31h)
  • PRIV2130-B : Stage 2 (56h)
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie.

Situation d'intégration :

Stages en cinquième et/ou sixième primaire.
Préparation de stage, exploitation de stage et coévaluation
Travail autonome et rencontres avec les professeurs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au stage de Bloc 2, rapports de stage reprenant les critères d'évaluation.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de juin :

Evaluation intégrée certificative (100% de la note) lors d'une co-évaluation en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseurs de l'école normale). L'évaluation tient compte des critères suivants :


- organisation de la farde de stage;
- objectifs et compétences correctement ciblés;
- maitrise et adaptation de la matière enseignée;
- structuration des préparations (étapes, timing, consignes, TN, ...) claire et suffisamment précise;
- qualité et variété des choix méthodologiques;
- qualité des outils, documents, supports destinés aux élèves;
- différenciation mise en place à bon escient;
- métacognition suscitée chez les élèves;
- gestion du groupe efficace;
- analyse réflexive cohérente;
- maîtrise de la langue écrite et orale;
- attitudes professionnelles.


Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer le stage

Pour la session de septembre :

L'évaluation n'est pas réorganisable (non remédiable) en septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :