PRIV1170-1 | |||||
S'engager dans la réalité professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : 40h Th Journées didactiques : 35h Th Consignes de Stage : 6h Th Stages pédagogiques : 47h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Frédérique GOBERT, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Caroline LAURENT, Anne LIBERT, Christine MULLER, Jean-Paul NIYIGENA, Catherine PARMENTIER, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON, Sandrine PENNINCKX, Benoit ROELS, Isabelle ROELS, Emmanuelle SCARIOT, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR, Laurence VAN OOTEGHEM, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK
Journées didactiques : Andras BOKOR Consignes de Stage : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK Stages pédagogiques : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Andras BOKOR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
... | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
- Formation à l'analyse de l'objet d'apprentissage. - Préparation et exploitation du stage. - Formation à l'utilisation des TIC dans un contexte de formation d'enseignants. - Préparation à l'épreuve d'intégration de l'UE PRIV1170. |
|||||
Journées didactiques
|
|||||
Les 7 journées didactiques se déroulent dans la classe de stage. Les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données en classe. Ils mènent également une série d'activités d'essai, préparées lors des AFP. Une analyse réflexive, éclairée par l'analyse du maitre de stage, leur permet de cibler des objectifs personnels à atteindre lors du stage. | |||||
Consignes de Stage
|
|||||
Communication et explicitation des consignes liées au stage. | |||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
CA4.1 -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Expérimentations didactiques sur le terrain. Etudes de cas - Recherche et lecture personnelles. Exposés magistraux. Synthèses collectives des acquis sur le terrain. La situation d'intégration est dénommée « épreuve didactique ». Chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur certaines activités de stage en développant les axes suivants : - description de l'activité; - analyse de l'activité avec repérage des points forts et des points faibles dans les trois domaines qui correspondent aux axes prioritaires de l'expérience de stage de bloc 1, à savoir la maîtrise de la matière (y compris l'analyse de supports), la gestion de groupe et la méthodologie; - argumentation justifiant le choix des points et points faibles de l'activité; - choix de références pertinentes et correctement rédigées. La pertinence des sources et leur référencement correct font partie des critères d'évaluation de l'épreuve didactique. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BERTRAND-BASCHWITZ, M.-A., Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages. POCHET, B, Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e édition, Bruxelles, Groupe De Boeck, 2005 (Coll. LMD), 202 pages. « Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/ , page mise à jour le 4 janvier 2010. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
L'évaluation est intégrée. L'UE est évaluée par l'intermédiaire de l'épreuve didactique individuelle (100% de la note) décrite dans la rubrique "mode d'enseignement". Pour les étudiants qui n'ont pas fait leur stage, l'épreuve didactique porte sur les activités menées lors des journées didactiques. Si l'étudiant n'a pas fait son stage ni participé aux journées didactiques, il sera évalué sur une préparation de leçon non essayée sur le terrain. Une grille de critères d'évaluation sera communiquée aux étudiants. Pour la session de septembre : Les étudiants présentent une épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant leur travail. Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer l'épreuve |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||