PRIV1110-1 | |||||
Didactique de l'éveil
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Durée :
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Formation historique et didactique : 21h Th Formation géographique et didactique : 21h Th Formation scientifique et didactique : 21h Th AFP Démarche d'investigation : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Formation historique et didactique : Véronique DETROUX
Formation géographique et didactique : Suzanne SLEEWAEGEN Formation scientifique et didactique : Thierry EVRARD AFP Démarche d'investigation : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Nathalie JONES, François LANDERCY, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Suzanne SLEEWAEGEN, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK |
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Coordinateur(s) :
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Suzanne SLEEWAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement de l'éveil en classe de primaire (éveil géographique, historique et scientifique) et démarches d'investigation. | |||||
Formation historique et didactique
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Le cours de formation historique du bloc 1 vise les objectifs et contenus suivants : Introduction épistémologique à l'enseignement de l'histoire : « Pourquoi enseigner l'histoire ? Quelle histoire enseigner ? ». Techniques de la "démarche d'investigation rétrospective" appliquées à l'enseignement fondamental. Questionnement face au monde d'aujourd'hui, définition de problématiques d'enquête, recherche et exploitation de traces du passé et de documents/travaux postérieurs, synthèse des données recueillies. Structuration dans le temps. Connaissance d'un cadre de références spatiales, temporelles et conceptuelles de base ayant trait à l'histoire de nos régions depuis les origines jusqu'à aujourd'hui : cadres géopolitiques et caractéristiques-clé de chaque période conventionnelle, synthèse sur les problématiques d'enquête appliquées à l'enseignement de l'histoire, référentiels élaborés en cours d'année à partir d'ouvrages de référence. Sensibilisation aux techniques de la recherche documentaire. Appropriation de la réflexion sur l'analyse-matière (AOA) menée en AFP. Découverte des programmes et référentiels d'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale. Développement d'un regard réflexif sur ses pratiques : prise de recul grâce à l'élaboration de critères d'analyse de pratiques. | |||||
Formation géographique et didactique
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Le cours de formation géographique et didactique aborde les contenus suivants, accompagnés de pistes didactiques adaptées à l'enseignement primaire, en insistant sur la démarche d'investigation : Une vision globale de la géographie d'aujourd'hui et des référentiels et programmes de l'enseignement primaire. Notions de base d'astronomie (mouvements de la Terre et leurs conséquences). Notions de base de météorologie, climatologie et changements climatiques. Notions de cartographie, avec utilisation d'outils numériques. Notions de base en hydrologie et en relief. Notions de base en démographie (répartition de la population mondiale). | |||||
Formation scientifique et didactique
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Les démarches d'investigation touchant à l'enseignement du vivant et à certains de ses composants (ex: physiologie humaine). Le thème choisi pour l'AFP viendra néanmoins s'ajouter à ces thèmes s'il n'y est pas inclus.
Les représentations réccurentes des élèves du primaire, leur rôle et place ainsi que les limites de cette approche.
Les problématiques abordables à partir du vécu et des niveaux conceptuels des élèves du primaire et la problématisation :
comment faire émerger le questionnement et comment traiter les questions?
Les techniques, fonctions et conditions permettant de réaliser des observations valorisables dans les activités scientifiques.
La structuration des activités : confronter pour structurer, mettre en mots l'observation.
La technique du débat comme un outil de construction d'explications raisonnées.
Gestion des activités sous forme d'ateliers, exposition vs. élocution, intégration des apprentissage à partir de l'éveil.
Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française |
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AFP Démarche d'investigation
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Ateliers visant à s'approprier les étapes de la démarche d'investigation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette unité vise à faire acquérir à l'étudiant les fondements des démarches d'investigation en éveil et à partir d'activités d'éveil pour intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines. Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration : Le stage sera l'occasion de pratiquer les démarches d'investigation en éveil, et permettra d'intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines. La cohérence pédagogique au sein de l'U.E. est basée sur les démarches d'investigation, qui sont le fil rouge commun pour les différentes AcAp, qui abordent des contenus disciplinaires spécifiques. |
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Formation historique et didactique
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Alternance, au cours des séances, de moments consacrés à/aux: Activités d'histoire vécues. Analyse et réflexion menées au départ de ces activités. Transmissions de contenus et connaissances d'histoire. Préparation d'outils et/ou de séquences d'activités en sous-groupes. Recherches dans des centres de documentation, des bibliothèques. Travail en autonomie La présence et la participation active au cours sont vivement conseillées. Les travaux de groupe initiés en classe pourront nécessiter un temps de travail en dehors des heures de cours. Des liens seront établis en cours d'année avec les AFP (AOA et méthodologie de l'éveil), les moments d'exploitation au retour des observations menées en classe de stage. | |||||
Formation géographique et didactique
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Cours magistraux et ateliers réflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire. | |||||
Formation scientifique et didactique
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Cours magistraux et ateliers réflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire. Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à sélectionner, tester et critiquer les démarches d'enseignement scientifique. Il s'est construit des outils d'analyse de sa pratique. Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de créativité dans la mise en place d'activité d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Il est capable de justifier son action sur base de la didactique des sciences. Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à utiliser les outils de la communication scientifique que sont, par exemple, les dessins d'observation, les schémas, les tableaux de données, les graphiques... Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve d'une maitrise des contenus enseignés à l'école fondamentale et de l'épistémologie scientifique. Dans les périodes de stage, l'étudiant articule la théorie à la pratique en produisant des activités d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication ( 05) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.) / |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel - à distance | |||||
Formation géographique et didactique
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Présentiel | |||||
Formation scientifique et didactique
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Mode d'enseignement hybride, selon la pertinence des dispositifs proposés aux étudiants. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Se référer aux activités d'apprentissage.
Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française. |
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Formation historique et didactique
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- Syllabus de contenus et de méthodologie. - Notes de cours. | |||||
Formation géographique et didactique
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Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.- Notes de cours personnelles des étudiants.
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Formation scientifique et didactique
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Les supports de l'AA I111C sont disponibles en ligne. La possibilité de construire un syllabus collectif en ligne est aussi offerte à chaque classe. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Les démarches d'investigation sont le fil rouge commun. Les différentes AA abordent cependant des contenus disciplinaires spécifiques. Chaque AA fait donc l'objet d'une évaluation. Pour la session de janvier (partiel) : La didactique de l'histoire est évaluée (30% de la note de cette AA) sous la forme d'un travail écrit de groupe et d'une présentation orale Pour la session de juin :
Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. Pondération des évaluations : moyenne arithmétique simple Pour la session de septembre : Les modalités sont identiques à celles de la session de juin. |
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Formation historique et didactique
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La didactique de l'histoire est évaluée durant la session de janvier (30% : travail de groupe et présentation orale) et durant la session de juin (70 % : examen oral).
En cas d'échec pour le travail de janvier, une session complémentaire est organisée au Q2 (2e chance) avec amélioration individuelle de la partie écrite du travail. Pour la deuxième session: présentation de la (des) partie(s) en échec (note < 10/20) en 1ère session (ou session de 2ème chance) : amélioration individuelle de la partie écrite du travail et/ou examen oral selon les mêmes modalités qu'en juin. |
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Formation géographique et didactique
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La didactique de la géographie est évaluée durant la session de juin (travail 30% et examen écrit 70%). Pour le travail, les consignes et les critères d'évaluation seront communiqués pendant le cours et publiées sur la plateforme pédagogique. Seconde session: idem. |
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Formation scientifique et didactique
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Première session :
Examen écrit De manière optionnelle, l'étudiant peut présenter les points bonus suivants: *Présenter une activité de 10 minutes sur le vivant qui est présenté en classe. *Visite d'un musée sur le vivant suivie d'une analyse réflexive. *Participation à une formation sur le vivant suivie d'une analyse réflexive. Analyse réflexive : Que ce soit pour la visite d'un musée ou la participation à une formation, une analyse réflexive est demandée. Cette analyse doit expliquer en quoi eette visite ou cette formation est utile pour votre formation. Attention, ne décrivez pas le musée ou la formation, mais identifiez les apports de cette formation pour votre future profession. Chaque point bonus vaut 2pts. Seconde session : Idem |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Formation scientifique et didactique
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La prise de note. se fait EXCLUSIVEMENT de manière. manulle. | |||||
Contacts :
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