PRIV1060-1 | |||||
Didactique des mathématiques : nombres
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématique et didactique I : 26h Th AFP Calcul mental : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématique et didactique I : Sarah GENGLER, Frédérique GOBERT, Astrid ROEGIERS, Emmanuelle SCARIOT
AFP Calcul mental : Michaël CATTELAIN, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Nathalie JONES, Christine MULLER, Sandrine PENNINCKX, Astrid ROEGIERS, Emmanuelle SCARIOT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédérique GOBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude des différents systèmes de numération et de leur impact dans l'apprentissage des nombres et opérations. Etude des ensembles de nombres. Découverte des sens des opérations et de leurs impacts dans l'apprentissage de résolutions de calculs. Découverte de procédés de calcul (mental et écrit), de leurs justifications. | |||||
Mathématique et didactique I
|
|||||
Voir description générale | |||||
AFP Calcul mental
|
|||||
Construction d'une séquence d'apprentissage en calcul mental, séquence testée en classe de stage. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cursus, grâce à une bonne compréhension de notre système de numération et des opérations, l'étudiant pourra effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche,...) et ce en référence aux prescrits officiels. L'étudiant pourra également construire et/ou analyser des documents de synthèse et des exercices d'enfants.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
PRIV1060-A : Mathématiques et didactique I (26h)
Exposés magistraux - exercices - situations de recherche - lectures - construction et expérimentation d'une activité d'enseignement. PRIV1060-B : Atelier de formation professionnelle Calcul mental (8h) Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer des ateliers, pour un groupe formé de leurs pairs et pour leur classe de stage. |
|||||
Mathématique et didactique I
|
|||||
Voir description générale | |||||
AFP Calcul mental
|
|||||
Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer ces ateliers. Tout d'abord pour un groupe formé de leurs pairs et ensuite dans leur classe de stage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, documents et dias déposées sur Moovin.
Notes personnelles durant les séances. Lectures recommandées : Baret F. et al : « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020 Berger C., et al « Construire la multiplication et les tables ». De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer ». De Boeck. Balleux L. « Mobiliser les opérations avec bon sens ». De Boeck. Roegiers X, « les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2) », De Boeck Baruk S., « Dictionnaire de mathématiques élémentaires ». Seuil. 1992. Hocquart H et Picchiottino Vuibert, Dictionnaire mathématique 10-13 ans. Rodrigez A., « Un projet pour ... enseigner le calcul mental réfléchi », Editions Delagrave. |
|||||
Mathématique et didactique I
|
|||||
- Syllabus de cours.
- Dias et documents déposés sur Moovin
- Prise de notes personnelles lors des séances |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour les trois sessions d'examen, l'évaluation est intégrée (100% de la note) et consiste en un examen écrit portant sur :
|
|||||
Mathématique et didactique I
|
|||||
Voir description générale de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
AFP Calcul mental
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
|
|||||