Programme des cours 2022-2023
ISGV4060-1  
Enseignement clinique 2 : Gériatrie / Médico-technique, Choix
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives)
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins)
  • Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle)
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers)
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires)
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S''impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle)
Durée :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) :
Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) :
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S''impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : 480h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux15
Nom du professeur :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Marie DRUART
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Marie DRUART
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Marie DRUART
Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : Marie DRUART
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Marie DRUART
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S''impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : Marie DRUART
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4060-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

Concevoir des projets de soins infirmiers

Assurer une communication professionnelle

Mettre en oeuvre le projet de soins

 

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.             
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, auprès de plusieurs bénéficiaires nécessitant des prises en soins complexes dans une unité de gériatrie, médico-technique et au choix de l'étudiant, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de : 

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées, pertinenteset priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Examiner la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Analyser ses forces et des faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question.
  • Adapter ses actions de promotion et/ou d'éducation pour la santé y compris l'éducation thérapeutique auprès du bénéficiaire de soin
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin  

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive  

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes  

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles   

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés  

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.  

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.  

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques
Répertoire commenté des médicaments
Syllabi
Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme)
Carnet d'apprentissage
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique-Travail individuel

-Q1-Q2 : Evaluation tout au long de l'année

Situation professionnelle simulée

Situation professionnelle réelle

 

-Q3 : irremédicable, sauf en cas de CM pour 1 stage maximun, soit 6 semaines maximum

D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISGV4060 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.


Pondération des évaluations :

Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 300 points 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
    
Contacts :