Programme des cours 2022-2023
ISGV3480-1  
Enseignement clinique 1 : Médecine et Psychiatrie et Pédiatrie
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Durée :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 440h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Assurer une communication professionnelle :
Mettre en oeuvre le projet de soins :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux18
Nom du professeur :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Concevoir des projets de soins infirmiers : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Assurer une communication professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Mettre en oeuvre le projet de soins : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3480-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

Concevoir des projets de soins infirmiers

Assurer une communication professionnelle

Mettre en oeuvre le projet de soins

ISVG3460 = ISVG3680 (selon les groupes de classe)
 

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.          
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Démarche de soins, Diagnostics Infirmiers, Problèmes Traités en Collaboration
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
Prestation des soins infirmiers autonomes, prescrits et/ou confiés vus aux cours
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'Aide, écoute active
Promotion et Education pour la santé
Interdisciplinarité
Concevoir des projets de soins infirmiers
Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique
Modèles de développement professionnel vus aux cours
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Assurer une communication professionnelle
Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins, gestion du personnel, Leadership
Mettre en oeuvre le projet de soins
Guidelines, protocoles de soin
Littérature professionnelle et scientifique
Démarche qualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soins complexes dans une unité médico-chirurgicale, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de : 
 

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées, pertinenteset priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question.
  • Appliquer des actions de promotion et/ou d'éducation pour la santé auprès du bénéficiaire de soin
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin  

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive  

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes  

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles   

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés  

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.  

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.  

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV2050/ISGV2060/ISGV2070/ISGV2080
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices, laboratoires, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur leterrain),supervision individuelle ou collective, autoévaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques
Répertoire commenté des médicaments
Syllabi
Documents de stages pédagogiques et organisationnels disponibles sur la plateforme
Carnet d'apprentissage
Référence(s) :
Voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique-Travail individuel
-Q1-Q2 : évaluation continue
Situation professionnelle simulée / Situation professionnelle réelle
-Q3 : irremédiable sauf en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines maximum)

D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG3480/ISVG3680" - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.
Pondération des évaluations : 
UE intégrée : 100% de la note soit 360 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :