ISGV3480-1 | |||||
Enseignement clinique 1 : Médecine et Psychiatrie et Pédiatrie
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Durée :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 440h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : Assurer une communication professionnelle : Mettre en oeuvre le projet de soins : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Concevoir des projets de soins infirmiers : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Assurer une communication professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Mettre en oeuvre le projet de soins : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS |
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Coordinateur(s) :
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Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3480-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins ISVG3460 = ISVG3680 (selon les groupes de classe) Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
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Démarche de soins, Diagnostics Infirmiers, Problèmes Traités en Collaboration
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
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Prestation des soins infirmiers autonomes, prescrits et/ou confiés vus aux cours | |||||
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
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Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'Aide, écoute active Promotion et Education pour la santé Interdisciplinarité |
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Concevoir des projets de soins infirmiers
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Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique Modèles de développement professionnel vus aux cours Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours |
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Assurer une communication professionnelle
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Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins, gestion du personnel, Leadership |
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Mettre en oeuvre le projet de soins
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Guidelines, protocoles de soin
Littérature professionnelle et scientifique Démarche qualité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soins complexes dans une unité médico-chirurgicale, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2050/ISGV2060/ISGV2070/ISGV2080 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices, laboratoires, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur leterrain),supervision individuelle ou collective, autoévaluation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques Répertoire commenté des médicaments Syllabi Documents de stages pédagogiques et organisationnels disponibles sur la plateforme Carnet d'apprentissage Référence(s) : Voir supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen pratique-Travail individuel
-Q1-Q2 : évaluation continue Situation professionnelle simulée / Situation professionnelle réelle -Q3 : irremédiable sauf en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines maximum) D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG3480/ISVG3680" - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : UE intégrée : 100% de la note soit 360 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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