ISGV2110-1 | |||||
Enseignement clinique
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Durée :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 490h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : Assurer une communication professionnelle : Mettre en oeuvre le projet de soins : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Concevoir des projets de soins infirmiers : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Assurer une communication professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Mettre en oeuvre le projet de soins : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY |
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Coordinateur(s) :
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Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2110-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
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Démarche de soins
Diagnostics infirmiers Problèmes traités en collaboration Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
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Prestations de soins infirmiers autonomes/prescrits et ou confiés vues aux cours | |||||
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
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Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'aide, écoute active Promotion et éducation pour la santé Interdisciplinarité |
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Concevoir des projets de soins infirmiers
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Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours |
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Assurer une communication professionnelle
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Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins |
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Mettre en oeuvre le projet de soins
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Guidelines
Protocoles de soins Littérature professionnelle et scientifique Démarche qualité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soin courante dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV1040 et ISGV1120 sont pré-requis de ISGV2110 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques Répertoire commenté des médicaments Syllabi Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme) Carnet d'apprentissage Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Q1-Q2 : évaluation continue durant les différents stages
Examen pratique : situation professionnelle réelle en institution de soins Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel : rapport de stage Autre : évaluation formative Q3 : irremédiable sauf : - en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines max.) - en cas de CM couvrant l'examen en salle technique D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG2110 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter Pondération des évaluations : UE intégrée - 100% des points, soit 400 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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