Programme des cours 2022-2023
ISGV2110-1  
Enseignement clinique
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Durée :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 490h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Assurer une communication professionnelle :
Mettre en oeuvre le projet de soins :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux20
Nom du professeur :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Concevoir des projets de soins infirmiers : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Assurer une communication professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Mettre en oeuvre le projet de soins : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Coordinateur(s) :
Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

Concevoir des projets de soins infirmiers

Assurer une communication professionnelle

Mettre en oeuvre le projet de soins

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2110-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.     
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Démarche de soins
Diagnostics infirmiers
Problèmes traités en collaboration
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
Prestations de soins infirmiers autonomes/prescrits et ou confiés vues aux cours
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'aide, écoute active
Promotion et éducation pour la santé
Interdisciplinarité
Concevoir des projets de soins infirmiers
Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Assurer une communication professionnelle
Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins
Mettre en oeuvre le projet de soins
Guidelines
Protocoles de soins
Littérature professionnelle et scientifique
Démarche qualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant sera capable de :



  • collecter des données pour prendre soin,
  • formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration,
  • formuler des objectifs observables, centrés sur le patient,
  • identifier et planifier des interventions infirmières et en collaboration,
  • prester les actes infirmiers vus aux cours,
  • évaluer les résultats en lien avec les objectifs, les interventions et la situation de soins,
  • être à l'écoute, identifier la demande du patient et s'engager dans une relation de soins,
  • informer clairement le patient et le soutenir dans une démarche de promotion et/ou d'éducation à la santé,
  • transmettre les informations essentielles et collaborer avec l'équipe soignante,
  • respecter les cadres légaux et réglementaires,
  • s'auto évaluer, identifier ses forces et faiblesses,
  • faire des liens théorie -pratique en exerçant un raisonnement critique basé sur la littérature,
  • faire preuve d'une posture réflexive et d'une démarche éthique dans sa pratique.
  • participer à un processus d'accompagnement des pairs
  • participer à la gestion des ressources et de la qualité
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :



Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soin courante dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :  

 

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles et actualisées à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées et pertinentes
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Déterminer la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles
  • Transmettre les informations exactes et pertinentes de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Distinguer ses forces et faiblesses de manière approfondie
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée aux situations de soins qui posent question.
  • Identifier les notions de promotion et d'éducation pour la santé et les actions principales à mener auprès du bénéficiaire de soin

 
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1040 et ISGV1120 sont pré-requis de ISGV2110
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques
Répertoire commenté des médicaments
Syllabi
Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme)
Carnet d'apprentissage
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Q1-Q2 : évaluation continue durant les différents stages
Examen pratique : situation professionnelle réelle en institution de soins
Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel : rapport de stage
Autre : évaluation formative
Q3 : irremédiable sauf  :
- en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines max.)
- en cas de CM couvrant l'examen en salle technique
 
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG2110 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter
Pondération des évaluations :
UE intégrée - 100% des points, soit 400 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :