SSHV3340-1 | |||||
Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparer et gérer des journées de terrain : 22h Th Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine : 27h Th Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre : 5h Th Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparer et gérer des journées de terrain : Thierry BOEREBOOM
Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine : Catherine DAMBROISE Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre : Céline RACE Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Céline RACE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les activités de terrain constituent des moments forts de l'apprentissage connectés aux cours. Dans cette UE, les étudiants devront concevoir, mettre en uvre et évaluer des activités de terrain variées, en lien avec les différentes disciplines qu'ils seront amenés à enseigner. | |||||
Préparer et gérer des journées de terrain
|
|||||
Conception et mise en oeuvre d'une ou plusieurs journée(s) de terrain, en lien avec le programme d'étude du milieu (milieu rural ou urbain) ou avec le programme de géographie de 3e année de transition.
Références : Compétences terminales et savoirs requis - humanités générales et technologiques - géographie. Fédération Wallonie - Bruxelles 2018. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be/ Formation géographique 2e et 3e degrés - Humanités générales et technologiques, FESEC 2018. Consultable en ligne : http://geo.scienceshumaines.be. Références : D/2018/7362/3/15 Les socles de compétences - éveil - formation historique et géographique. Fédération Wallonie - Bruxelles. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be. Référence : D/2013/9208/55. |
|||||
Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine
|
|||||
Apprendre à intégrer la dimension patrimoniale ou muséale dans sa planification. | |||||
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre
|
|||||
- organisation d'une visite d'une institution - animation d'un séminaire avec un expert et/ou un témoin | |||||
Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)
|
|||||
Organiser et vivre un projet intégrant activités de terrain, activités liées à une visite patrimoniale et/ou muséale et rencontre/interview de personnes-ressources. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir des activités de terrain en lien avec les différentes didactiques des sciences humaines, les articuler dans un projet d'intégration collectif.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- SSHV3340-A : Préparer et gérer des journées de terrain (22h) ;
- SSHV3340-B : Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine - Histoire (27h) - SSHV3340-C : Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain (5h) ; - SSHV3340-D : Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) (36h). |
|||||
Préparer et gérer des journées de terrain
|
|||||
Visite de terrain. Séminaires. Travaux individuels et travaux collectifs, en salle de cours, avec l'assistance du professeur, et à domicile. Mise en oeuvre sur le terrain, avec le support possible des tablettes numériques. | |||||
Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine
|
|||||
- Prise de contact avec des institutions spécialisées dans l'approche muséale ou patrimoniale. - Visites réelles ou virtuelles, par exemple, de musée(s), centre(s) d'interprétation, centres historiques, chantiers de fouilles... - Articulation des visites aux programmes scolaires : construction de fil(s) rouge(s) de séquence(s) prévoyant une approche muséale ou patrimoniale. - Expérimentation d'activités fonctionnelles ou de structuration prenant en compte cette approche muséale ou patrimoniale avec le support possible des tablettes numériques. - Regard réflexif sur les expériences vécues. | |||||
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre
|
|||||
Prise de contact avec des institutions sociales - Visites d'une institution sociale et/ou invitation d'un intervenant (acteur) de cette institution. - Articulation des visites et interventions au programme de sciences sociales : cadre de cette intervention dans le scénario / fil rouge de la séquence. - Construction et réalisation de tâche(s) par les pairs de manière à expérimenter la/les démarche(s) prévue(s). - Regard réflexif sur les expériences vécues. | |||||
Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)
|
|||||
- Préparation d'un voyage de groupe avec prise en charge de tous les aspects organisationnels. - Préparation et gestion des activités de terrain sur place (avec utilisation des outils numériques). - Participation active au projet. - Regard critique sur l'expérience vécue et propositions de modifications argumentées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel, sur le terrain ou en classe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Préparer et gérer des journées de terrain
|
|||||
Carnet de terrain et notes de cours. | |||||
Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine
|
|||||
Supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. | |||||
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre
|
|||||
Manuel de recherche en sciences sociales (QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Ed. Dunod, 2011) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE est construite sur la base des productions à réaliser dans le cadre des activités d'apprentissage et d'un projet d'intégration :
- SSHV3340-A : conception, préparation et mise en uvre d'une activité de terrain (20% de la note de l'UE) ; - SSHV3340-B : parcours muséal ou patrimonial (20% de la note de l'UE) ; - SSHV3340-C : interview ou séminaire (10% de la note de l'UE) ; - SSHV3340-D : réalisation d'un projet d'intégration qui prend la forme d'une sortie sur le terrain, préparée entièrement par les étudiants (50% de la note de l'UE). Sont évalués : la préparation du projet, la participation au projet (conception, animation et participation aux activités sur place), le support numérique conçu et un document didactique, utilisable par des collègues, explicitant le "mode d'emploi" de l'activité de terrain (revue et corrigée en fonction de l'expérience vécue) ainsi que la structuration proposée. Les étudiants contribuent au projet d'intégration collectivement. Si, pour des raisons exceptionnelles, dûment justifiées et recevables par le jury, un étudiant est dans l'incapacité de participer au projet collectif, il réalise un travail individuel comparable au projet d'intégration. Ce travail devra comporter une préparation, un support numérique et un document didactique, mode d'emploi de l'activité. Il intègrera des traces explicites de la mise en uvre de l'activité sur le terrain (photographies, films...). Les crédits de l'UE sont acquis si la moyenne pondérée est égale ou supérieure à 10/20. Seconde session : en cas de note inférieure à 10/20 doivent être représentées en 2e session les parties en échec, à l'exception, pour le projet d'intégration, de l'animation et la participation sur place. |
|||||
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre
|
|||||
Travail intégré.
En cas d'absence lors du projet de section, l'étudiant.e devra réaliser une interview dans le cadre de son TFE. Cette dernière sera à remettre sur evalmoodle, en même temps que le TFE. Le travail comprendra : - Un document de synthèse présentant un entretien exploratoire réalisé dans le cadre de votre TFE. Ce document détaillera l'aspect préparatoire : - Les objectifs de l'entretien, - Un fiche d'identité présentant la personne interrogée et la justification de ce choix, - Le contenu du travail : préoccupations centrales, manière de les engager, questions prévues, etc; - La réalisation et l'exploitation réalisée de l'entretien. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
thierry.boereboom@vinci.be | |||||