ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SSHV3321-1 | |||||
Mener à bien un projet professionnel, Stage (Stage) | |||||
Durée :
|
|||||
89h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Céline RACE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement consiste en la réalisation d'un stage long en adéquation avec le projet professionnel de l'étudiant.
Les disciplines enseignées sont en conformité avec la formation AESI en sciences humaines. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Mettre en uvre un projet professionnel
- Réaliser des séquences de cours conformes aux programmes et répondant à la commande du (ou des) maître(s) de stage. - Intégration des apprentissages en didactiques et en pédagogie. - Mise en uvre des séquences de cours créées. - Pratique réflexive sur son expérience. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SSHV2312-A : stage
Ce stage dure 4 semaines à raison de 16 périodes de cours par semaine (soit 64 périodes). Pour ce stage, l'étudiant prend lui-même contact avec l'école secondaire qu'il a choisie en fonction de son projet personnel et de son TFE. Ce stage peut aussi être organisé à l'étranger ou en Flandres (projet Erasmus). Cette procédure a pour but d'autonomiser l'étudiant, de concrétiser son TFE et de le préparer aux démarches liées à la recherche d'un emploi. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Occasionnellement, certains rendez-vous pourront être organisés en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Brochure « Stage, mode d'emploi » disponible sur l'intranet de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le stage est évalué lors du conseil d'évaluation du stage. Ce conseil a lieu avant la session d'examen de juin.
L'évaluation est réalisée avec les superviseurs sur base des rapports de stage du (ou des) maître(s) de stage, des rapports des visites de stage (superviseur) et de la synthèse présentée par l'étudiant. La présentation des modalités du stage et de son évaluation est détaillée dans la brochure « Stage, mode d'emploi ». Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. L'UE étant un module d'activité d'intégration professionnelle, celui-ci n'est pas réorganisable. L'évaluation est dès lors non-remédiable. Une seconde session n'est donc pas organisée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Voir section : "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement".
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
UE corequise :
- SECV3710 : Mener à bien un travail de recherche personnel (9 crédits). Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||