SSHV2413-1 | |||||
Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : 21h Th Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : 41h Th Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : 49h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : Thierry BOEREBOOM Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : Thierry BOEREBOOM |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La finalité de cette unité est de préparer les étudiants à devenir professeurs de géographie en 3ème année de l'enseignement général. En participant aux différentes activités d'apprentissage (AA), les étudiants s'approprieront la démarche préconisée pour enseigner la géographie et acquerront la maitrise des contenus scientifiques nécessaires à la conception des séquences de cours en géographie. | |||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S'approprier les contenus didactiques et méthodologiques du référentiel et du programme de Géographie de la FESEC.
- S'approprier les contenus scientifiques en jeu dans le programme de Géographie pour la 3ème année de l'enseignement secondaire (programme de Géographie de la FESEC) et opérer la transposition didactique de ces contenus pour des publics d'adolescents. - Transposer ces apprentissages dans la préparation et la réalisation de séquences conformes au programme. - Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), S'ouvrir au monde (6), Développer une pratique de recherche (7) |
|||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- SSHV2413-A : Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) - 21h
- SSHV2413-B - Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie - 41h - SSHV2413-C : Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents - 49h |
|||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Toutes les activités d'apprentissage sont conçues pour le mode présentiel. | |||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Supports des cours
- Compétences terminales et savoirs requis en géographie, Ministère de la Communauté française, 1999 - Programme de géographie, Fesec, 2018. (D/2018/7362/3/15) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- SSHV2413-A : formatif (il n'y a pas d'évaluation) ;
- SSHV2413-B : travail à présenter en classe portant sur le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie (pondération : 30% de la note de l'UE) ; - SSHV2413-C : l'évaluation relative au cadre scientifique comporte un travail écrit de recherche (20% de la note de l'UE) et un examen oral (50% de le note de l'UE) lors de la session de juin. Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. Le critère de réussite de l'UE est l'obtention de la moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20. Si la moyenne de l'UE est inférieure à 10/20, l'étudiant devra représenter les évaluations des AcAp en échec lors de la deuxième session selon les mêmes modalités. |
|||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Voir fiche descriptive de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
UE corequises :
- SSHV2312-1 - Préparer et réaliser un stage en histoire et géographie dans l'enseignement de transition (4 crédits) - SSHV2412-1 - Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition (10 crédits) Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||
thierry.boereboom@vinci.be | |||||