Programme des cours 2021-2022
SSHV2340-1  
S'essayer au fondamental, S'essayer à l'éveil au fondamental
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseigner dans les premières années du secondaire suppose d'être attentif au parcours des élèves. En première année du secondaire, les élèves arrivent en classe avec leurs expériences de l'école, celles du fondamental.
Pour mieux appréhender cette transition primaire-secondaire, les étudiants AESI échangeront avec des étudiants se formant pour devenir instituteurs.
Les activités et les thématiques varieront en fonction des collaborations possibles avec les classes du primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire). Prendre en compte le parcours de l'élève dans les séquences de formation destinées aux élèves du début de l'enseignement secondaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Types d'activités possibles en fonction du contexte :
- Moments d'échanges avec des étudiants inscrits à la formation "instituteur primaire", sur la base d'articles, de témoignages traitant de la transition primaire-secondaire. - Observations d'une classe du primaire. - Conception d'activités par groupe d'étudiants (primaire/AESI). - Mise en œuvre des activités sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Travail autonome attendu
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports déposés sur la plateforme pédagogique.
Les référentiels et les programmes de l'enseignement primaire, consultables en ligne sur le site  http://www.enseignement.be
Modalités d'évaluation et critères :
Sont évalués la participation aux activités et la synthèse écrite de ces activités, selon les modalités précisées au démarrage de l'unité. Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1e session. Les observations et mises en oeuvre sur le terrain ne sont néanmoins pas organisables durant la session d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be