Programme des cours 2021-2022
SMAV3331-1  
Réguler son enseignement - apports théoriques (I)
  • Différenciation des apprentissages, apports théoriques
  • Questions spéciales de didactiques liées au stage
Durée :
Différenciation des apprentissages, apports théoriques : 28h Th
Questions spéciales de didactiques liées au stage : 51h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques7
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages, apports théoriques : Astrid ROEGIERS
Questions spéciales de didactiques liées au stage : Marie DUCARME, Laure NINOVE
Coordinateur(s) :
Laure NINOVE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise la conception et l'expérimentation d'une séquence d'apprentissage en mathématiques qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières. Cette séquence comportera notamment les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages. Elle intégrera également des outils abordés aux cours de psychopédagogie et de didactique des années antérieures.
L'unité est composée de deux activités d'apprentissage :
  • A - Différenciation des apprentissages - apports théoriques Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences.
  • B - Questions spéciales de didactiques 3 Approfondissement de questions didactiques, exemples pratiques de dispositifs, de différenciation et d'évaluation en mathématiques, mises en situation, analyse d'erreurs, problèmes ouverts et débats, réseau conceptuel...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de la formation AESI, l'étudiant·e sera capable de :
  • différencier ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ;
  • faire preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation2 dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ;
  • être conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ;
  • développer une pratique d'enseignement (Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.)
  • maîtriser la didactique des mathématiques (Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines
Compétences visées :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • CA5.3 - Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • CA5.4 - Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • CA6.5 - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant·e devra être capable de
  • concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation ;
  • mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Différenciation des apprentissages (apports théoriques) (28h) : Analyse de situations et d'outils, exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat et la réflexion interactive, production d'outils.
Questions spéciales de didactiques 3 (51h) : Analyse en groupes d'une préparation de séquence, exposés, ateliers pratiques, lectures, échanges, débats, travaux de groupes et individuels en autonomie supervisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées, notamment pour des préparations individuelles ou de groupes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le supports indispensables au cours (notamment un syllabus, des diaporamas, des documents selon les parties) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
Lectures recommandées (Différenciation) :
  • Bonnéry S. (2007). Comprendre l'échec scolaire : Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
  • Charlot B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation.
  • Mouraux D. (2012). Entre rondes familles et école carrée. Bruxelles : De Boeck.
  • Plantevin-Yanni E. (2013). L'instant d'apprendre. Paris : ESF.
  • Romainville A-S. (2019). Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales. Paris : La Dispute.
Lectures recommandées (QSD3) : Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiant·e qui le souhaiterait d'approfondir le sujet sont proposées sur la plateforme pédagogique en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les deux sessions : Travail intégré, écrit et individuel. Les consignes détaillées seront données en cours d'année.
Condition d'accès à l'examen : En dessous de 75 % de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être déclenchée auprès de la Direction de Secteur (RGE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :