ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SMAV3321-1 | |||||
Formation pratique 3.2 : Mener à bien un projet professionnel, Stages pédagogiques (Stage) | |||||
Durée :
|
|||||
98h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Valentin WILLAERT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle et stage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage : Pratique professionnelle.
Situation d'intégration : Stage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. Des activités d'observation et de stage auront lieu dans des classes du secondaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables aux activités sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage : Voir Brochure Mode d'emploi des stages et les consignes des enseignants. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 90% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). Stage : voir brochure de stage et consignes des enseignants. Pondération : 100% pour le stage. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||