SFRV2310-1 | |||||
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français et religion
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 18h Th Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : 50h Th Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : 19h Th Théologie morale et didactique I : 12h Th Théologie dogmatique et didactique I : 12h Th Encadrement préparation de stages : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, Virginie MATTHYS
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : Sabrina GERARD Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : Anne-Julie MIGNON Théologie morale et didactique I : Sabrina GERARD Théologie dogmatique et didactique I : Anne-Julie MIGNON Encadrement préparation de stages : Elise BARBIER, Sabrina GERARD, Virginie MATTHYS, Anne-Julie MIGNON, Jessica PENNEMAN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise BARBIER, Sabrina GERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle Stage : cf.fascicules Mode d'emploi des stages. | |||||
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
|
|||||
Stage dans le qualifiant | |||||
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
|
|||||
Références :
"Christ, Seigneur et Fils de Dieu : Libre réponse à l'ouvrage de Frédéric Lenoir". Bernard Sesboué. Ed. Lethielleux. 2010 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
R231A : Ateliers formatifs
R231B : Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant Les objectifs généraux du stage :
R231C : Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables d'une part de maîtriser les concepts théologiques fondamentaux relatifs à une thématique au choix du programme de religion catholique. Et d'autre part, de créer un dispositif d'apprentissage pour le cours de religion catholique dans lequel ils mettront en oeuvre une compétence disciplinaire au choix. R231D : Théologie morale I Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables de mener une réflexion théologique et de construire un dispositif d'apprentissage autour de l'éthique, de la morale. R231E : Théologie dogmatique I Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables de mener une réflexion théologique et de construire un dispositif d'apprentissage en intégrant des outils issus de la dogmatique. Acquis d'apprentissage terminaux :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
|
|||||
Lecture préalable
Construction collective d'outils d'analyse en séance Compilation collective sous forme d'un recueil d'outils de recherche de sens |
|||||
Théologie morale et didactique I
|
|||||
Recueil des représentations par des jeux de dynamique de groupe Echanges Exposés magistraux ouverts à l'échange Modélisation des savoirs théologiques et de sciences humaines | |||||
Théologie dogmatique et didactique I
|
|||||
Recueil des représentations par des jeux de dynamique de groupe Echanges Exposés magistraux ouverts à l'échange Modélisation des savoirs théologiques et de sciences humaines | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Distribués en séance et/ou disponibles en ligne. | |||||
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
|
|||||
... | |||||
Théologie morale et didactique I
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. En cas de seconde session, les modalités d'évaluation des activités d'apprentissage C, D et E sont identiques à celles de la première session. Le stage quant à lui ne peut être réorganisé en vue de la seconde session, son évaluation est donc non remédiable en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||