Programme des cours 2021-2022
SFLV3330-1  
Réguler son enseignement-apports théoriques (I)
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Planification et évaluation des compétences
Durée :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 28h Th
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 26h Th
Planification et évaluation des compétences : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère6
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Astrid ROEGIERS
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Jessica PENNEMAN
Planification et évaluation des compétences : Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise l'expérimentation et la conception de dispositifs d'accompagnement de la lecture d'œuvres longues, adaptés aux élèves réputés en difficulté d'apprentissage. Ces dispositifs développent la capacité des élèves à parler de leur compréhension et de leur interprétation des textes lus, à travers différents genres oraux et écrits. Ils comportent les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et sont adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Comprendre les difficultés de lecture et d'écriture : élaborer un modèle de l'activité de lecture (littéraire) et de l'activité d'écriture, construire une typologie des difficultés de lecture/écriture, concevoir des démarches et des outils pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves.
Accompagner et évaluer les lecteurs en difficulté : choisir des textes à proposer en lecture; lire un texte bref et répondre à un questionnaire de lecture; lire une oeuvre longue avec des lecteurs âgés de 12 à 14 ans ou avec des lecteurs de 15 ans et plus et faire part de sa compréhension par une médiation orale ou écrite; concevoir des tâches pour évaluer la lecture.
 
Références :
AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2009. BUCHETON, D., Refonder l'enseignement de l'écriture, Paris, Retz, 2014. DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. DOLZ, J., GAGNON, R., VUILLET, Y., Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Université de Genève, coll. "Les Carnets des Sciences de l'éducation", 2011. FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. TAUVERON, C., "Que veut dire évaluer la lecture littéraire? Cas d'élèves en difficulté de lecture", in Repères, n°31, 2005, pp.73-112. TERWAGNE, S., VANHULLE, S., LAFONTAINE, A., Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs, Bruxelles, De Boeck, 2001.
Planification et évaluation des compétences
Evaluer la lecture (littéraire) et l'écriture : enjeux, difficultés, moyens et instruments; évaluation formative (notamment diagnostique) et certificative. Analyser et concevoir des situations, des tâches et des instruments d'évaluation au service des apprentissages. Planifier une séquence, un parcours d'enseignement en articulant des compétences de lecture à d'autres compétences (orales et/ou écrites). Planifier une année d'enseignement à partir du programme officiel.
 
Références :
DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. TAUVERON, C., "Que veut dire évaluer la lecture littéraire? Cas d'élèves en difficulté de lecture", in Repères, n°31, 2005, pp.73-112. TERWAGNE, S., VANHULLE, S., LAFONTAINE, A., Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs, Bruxelles, De Boeck, 2001. Outils d'évaluation et de planification du Secteur français de la FESeC.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant :
  • Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Volume horaire : 
  • Différenciation : 28 heures
  • EPIA : 26 heures
  • Planification et évaluation : 17 heures
Alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de documents informatifs, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc.
Les deux AcAp EPIA et planification et évaluation sont intégrées.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, production d'outils.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie suivis d'une discussion visant la compréhension et la réflexion interactive, mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive et temps de travail individuel ou collectif.
Planification et évaluation des compétences
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie suivis d'une discussion visant la compréhension et la réflexion interactive, mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive et temps de travail individuel ou collectif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Principalement en présentiel, mais quelques séances de cours pourront se donner à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. 
Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiants en début de cours.
 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants.
Lectures recommandées :
Bonnéry S. (2007). Comprendre l'échec scolaire : Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
Charlot B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation.
Mouraux D. (2012). Entre rondes familles et école carrée. Bruxelles : De Boeck.
Plantevin-Yanni E. (2013). L'instant d'apprendre. Paris : ESF.
Romainville A-S. (2019). Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales. Paris : La Dispute.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Portefeuille de documents et diaporama.
Planification et évaluation des compétences
Portefeuille de documents et diaporama.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier
Travail individuel intégré : concevoir un parcours intégré d'apprentissage qui porte notamment sur la lecture d'une oeuvre de fiction, qui vise la réalisation d'une tâche finale déterminée et qui tienne compte des éventuelles difficultés d'apprentissage des élèves et de leur hétérogénéité. Ce parcours comporte les différentes étapes les documents destinés aux élèves ainsi que les outils d'une évaluation à la fois formative et certificative.
Le choix des supports (une oeuvre longue), le dispositif retenu, les évaluations et la tâche finale visée font également l'objet d'un écrit argumenté et justifié.
Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques.

Pondérations
A. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : /40 pts B. EPIA : /40 pts C. Planification et évaluation des compétences : /20 pts
 
Seconde session : 
Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si, de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :