Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SFLV2460-1  
Didactique du FLE, Didactique du FLE (Didactique du FLE)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Nom du professeur :
Orianne JASSELETTE
Coordinateur(s) :
Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours abordera la notion d'interculturalité (aspect verbal, non-verbal, paraverbal) et ses applications dans le cours de FLE, ainsi que les notions théoriques sur l'apprentissage et les méthodologies en FLES. Nous travaillerons également les compétences PARLER et Écouter à travers l'analyse de différentes activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable :
- d'identifier les différentes méthodologies du FLES, leurs avantages et inconvénients, et comment les utiliser de façon pertinente dans leurs propres pratiques ;
- d'élaborer une activité didactique et ludique travaillant la compétence interculturelle ;
- d'identifier les différents niveaux du CECRL et de créer des activités pertinentes et bien adaptées à ceux-ci ;
- d'analyser différents manuels (identifier le niveau, pertinence des activités, etc.)
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et prérequis acquis lors des cours de FLE de B1 (SFLV 1450)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation suivies d'une réflexion ; lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques ; production/analyse de préparations ; observation d'élèves et d'enseignement au travail.
Préparation d'un projet d'échange avec une classe de haute école en Flandres (prise de contact, préparation d'activités, préparation de la visite des étudiants flamands au Q2).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CUQ J.P. et GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002
MICHEL P., Du sens au signe, du signe au sens, Bruxelles, Collectif Alpha, 2013
TAGLIANTE, La classe de langue, CLE International, 2006.
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Première session: Préparation d'une séquence de 10 heures en solo et défense de cette séquence lors de l'examen oral.
Deuxième session: Idem.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
orianne.jasselette@vinci.be