SFLV2330-1 | |||||
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire | |||||
Durée :
|
|||||
11h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Orianne JASSELETTE, Virginie MATTHYS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Orianne JASSELETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thématiques variables en fonction des collaborations possibles dans les classes.
Références : Référentiels : Les Socles de Compétences et de la FESeC (Français). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer.
- Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire)
- Prendre en compte le parcours de l'élève
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Recherches et conception d'activités par groupe d'étudiants du normal primaire et du régendat. Une partie des activités se dérouleront sur le terrain. La présence obligatoire et active des étudiants est indispensable. - Moments de structuration et de debriefing à l'ENCBW. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction des thématiques abordées. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront l'occasion de rencontrer des professeurs du primaire et d'observer leurs classes. L'évaluation consistera en un rapport portant sur ces heures d'observation. L'UE ne peut être organisée pour la seconde session, l'évaluation est donc non remédiable. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
orianne.jasselette@vinci.be | |||||