SFLV1450-1 | |||||
Didactique du FLE : S'initier à la didactique du français langue étrangère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) : 20h Th Grammaire (Grammaire) : 36h Th Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) : Orianne JASSELETTE
Grammaire (Grammaire) : Orianne JASSELETTE Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) : Maxime GODEFROID, Orianne JASSELETTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie HAUFMAN, Orianne JASSELETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
|
|||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
Au terme du premier quadrimestre, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
|
|||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant aura été familiarisé avec des uvres de littérature de l'exil, il sera capable :
- D'en identifier les caractéristiques - De présenter l'un des livres proposés - De proposer une activité à faire en classe autour de cette lecture |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
Aucun | |||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
Mises en situation suivies d'une réflexion ; lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques ; production/analyse d'activités. | |||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
Cours théorique sur la littérature de l'exil à partir d'articles et de discussions en classe
Présentations des différents livres proposés (liste sur moodle) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
Présentiel | |||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
Hybride (présentiel + travail autonome) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
CUQ J.P. et GRUCA L., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002.
TAGLIANTE, La classe de langue, Paris, CLE International, 2006. Film BERTUCELLI J., La cour de Babel, 2014. |
|||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
Liste de livres pour les présentations (voir Moodle)
Dossier de textes sur la littérature de l'exil (voir Moodle) TELLER J., Guerre, et si ça nous arrivait ?, Ed. Les Grandes Personnes, 2012. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation et pondération :
SFLV1450-A : examen écrit (40%) SFLV1450-B : travail écrit avec défense orale (40%) SFLV1450-C : examen oral (20%) Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session. |
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
Première session : examen écrit
Deuxième session: idem |
|||||
Grammaire (Grammaire)
|
|||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
Présentation d'un livre choisi parmi la liste proposée lors du cours
Examen oral sur le dossier de textes et le livre de Jane Teller « Guerre, et si ça nous arrivait ? » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
|
|||||
orianne.jasselette@vinci.be
maxime.godefroid@vinci.be |
|||||