Programme des cours 2021-2022
SFLV1450-1  
Didactique du FLE : S'initier à la didactique du français langue étrangère
  • Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
  • Grammaire (Grammaire)
  • Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Durée :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) : 20h Th
Grammaire (Grammaire) : 36h Th
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère6
Nom du professeur :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) : Orianne JASSELETTE
Grammaire (Grammaire) : Orianne JASSELETTE
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) : Maxime GODEFROID, Orianne JASSELETTE
Coordinateur(s) :
Sophie HAUFMAN, Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
  • Définition des concepts de FLE, FLS, FLES, FLM ; langue maternelle/seconde/étrangère
  • La francophonie/Francophonie
  • Apprentissage du FLE/FLS en DASPA, en promotion sociale/asbl, à l'étranger (rencontre avec des professeurs enseignant dans ces différents contextes)
  • La diversité culturelle et ses implications dans l'enseignement du FLE
  • Hétérogénéité des publics et impacts sur le concept du FLE
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
  • Découverte de la littérature de l'exil (ou d'immigration) pour les jeunes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
Au terme du premier quadrimestre, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
  • identifie différents contextes d'enseignement du FLE ou FLS et analyse, au moyen d'outils adéquats, les spécificités et les difficultés de l'enseignement du français dans ces contextes ;
  • analyse une leçon donnée et identifie la méthodologie de référence, les caractéristiques des documents utilisés et les catégories d'activités intellectuelles mobilisées.
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant aura été familiarisé avec des œuvres de littérature de l'exil, il sera capable :
-             D'en identifier les caractéristiques
-             De présenter l'un des livres proposés
-             De proposer une activité à faire en classe autour de cette lecture
Savoirs et compétences prérequis :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
Aucun
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
Mises en situation suivies d'une réflexion ; lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques ; production/analyse d'activités.
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Cours théorique sur la littérature de l'exil à partir d'articles et de discussions en classe
Présentations des différents livres proposés (liste sur moodle)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
Présentiel
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Hybride (présentiel + travail autonome)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
CUQ J.P. et GRUCA L., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002.
TAGLIANTE, La classe de langue, Paris, CLE International, 2006.
Film BERTUCELLI J., La cour de Babel, 2014.
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Liste de livres pour les présentations (voir Moodle)
Dossier de textes sur la littérature de l'exil (voir Moodle)
TELLER J., Guerre, et si ça nous arrivait ?, Ed. Les Grandes Personnes, 2012.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et pondération : 
SFLV1450-A : examen écrit (40%)
SFLV1450-B : travail écrit avec défense orale (40%)
SFLV1450-C : examen oral (20%)
Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session.
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
Première session : examen écrit
Deuxième session: idem
Grammaire (Grammaire)
   
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Présentation d'un livre choisi parmi la liste proposée lors du cours
Examen oral sur le dossier de textes et le livre de Jane Teller « Guerre, et si ça nous arrivait ? »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
orianne.jasselette@vinci.be
maxime.godefroid@vinci.be