PRIV3090-1 | |||||
Projet professionnel de fin d'études
|
|||||
Durée :
|
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE : 50h Th Pratique professionnelle : 40h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE : Jean-Yves DANS, Catherine DESCHEPPER, Anouk DUMONT, Marielle WYNS
Pratique professionnelle : Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Catherine DESCHEPPER, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Marie JENNEQUIN, Geneviève LALOY, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK, Marielle WYNS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DESCHEPPER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français langue étrangère, pédagogie comparée internationale, orthopédagogie et scénographie, didactique et nouvelles technologies, pédagogie parascolaire, littératie au cycle 5/8.
Références spécifiques en fonction des spécialisations optionnelles |
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
Spécialisation dans une option associée à la réalisation du travail de fin d'études.
La spécialisation optionnelle et ses contenus et thématiques dépendent du choix de l'option : Enseignement spécialisé et expression artistique - Péri/parascolaire - Didac'Tic - FLE/FLA - Littératie au cycle 5/8 - Pédagogie comparée. |
|||||
Pratique professionnelle
|
|||||
Voir "Brochure PPFE" ou engagement pédagogique 3090-A | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- faire preuve d'une connaissance et d'une compétence approfondies dans un domaine spécifique de la pédagogie ou de la didactique, - produire un texte long qui rende compte de ces compétences/connaissances acquises - manifester sa capacité réflexive sur sa formation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Recherche, apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes,
intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, évaluation par les pairs.
Au niveau de la planification, chaque spécialisation optionnelle comporte :
Production(s) écrite(s) de synthèse & communication orale. |
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
Selon les spécialisations, les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement peuvent varier. Dans tous les cas de figures, l'UE contiendra :
- des cours/ formations / interventions de professionnels du domaine, - une expérimentation sur le terrain scolaire choisi, - un travail d'écriture - une communication orale de ce travail devant un public averti. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
La formation se fait en présentiel mais peut comprendre des temps d'apprentissage à distance. Une pratique de terrain est associée à chaque option. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lors de la présentation des spécialisations optionnelles en début d'année académique, une version actualisée de la "Brochure PPFE" sera remise à chaque étudiant et commentée. Celle-ci reprendra les objectifs, contenus, méthodes d'enseignement et modalités d'évaluation spécifiques de chaque spécialisation optionnelle. | |||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
A définir selon l'option choisie. Se réferer à la brochure des spécialisations optionnelles | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'unité d'enseignement "Projet personnel de fin d'études" constitue un ensemble de 15 crédits certificatifs. De manière générale, la participation à l'ensemble des activités de l'option est indispensable pour l'obtention de ces crédits.
Pour la constitution de la note finale, deux composantes seront cumulées :
Pondération des évaluations:
|
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
Les modalités de l'évaluation sont variables selon les options. Dans tous les cas, la note s'établit à partir des productions suivantes :
- Engagement dans l'option, dans les pratiques de terrain et capacité réflexive - Travail écrit formel (Travail de Fin d'Etudes) - Présentation orale |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
Une pratique de terrain est associée à l'option. Elle ne prend pas forcément la forme d'un stage, mais correspond davantage à une expérimentation menée par l'étudiant en lien avec son questionnement et sa production. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Spécialisations optionnelles et TFE
|
|||||
Chaque spécialisation a une organisation propre. Se référer à la brochure spécifique | |||||
Contacts :
|
|||||