PRIV3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
|
|||||
Durée :
|
|||||
TIC : 13h Th Didactique des sciences : 3h Th Didactique de la géographie : 10h Th Didactique de l'histoire : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TIC : Caroline LAURENT
Didactique des sciences : Thierry EVRARD Didactique de la géographie : Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique DETROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les élèves du primaire sont confrontés de plus en plus souvent et de plus en plus tôt aux technologies numériques. Cette tendance a été confirmée lors de la pandémie de Covid-19. L'unité d'eseignement sera l'occasion de s'interroger : les technologies numériques apportent-elles un plus aux didactiques de l'éveil (éveil historique, éveil géographique et éveil scientifique) ? | |||||
TIC
|
|||||
Didactique des TIC.
Activités d'apprentissage.
S'informer, analyser, réféchir. Intégrer les TIC (hardware et software) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants. |
|||||
Didactique des sciences
|
|||||
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Didactique de la géographie adaptée à l'enseignement primaire, en particulier au cycle 2. Notions théoriques sur l'évolution de la perception de l'espace chez l'enfant. Présentation d'outils et d'activités adaptés aux enfants du primaire. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (UE 1110) et au bloc 2 (UE 2050), le cours de formation historique du bloc 3 vise les objectifs et contenus suivants :
- Concepts de temps.
- Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique).
- Pratiques liées à l'éveil historique dans le cycle 5/8.
Poursuite de la réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale : enjeux - finalités - contenus - approches méthodologiques - outils et ressources... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e aura eu l'occasion de :
- Découvrir le potentiel du numérique pour l'apprentissage; - Développer/renforcer ses compétences en didactique de l'éveil; - Développer un rapport critique à l'apport du numérique à la didactique; - Développer sa créativité. Il.Elle atteindra ces objectifs selon l'une des modalités suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance :
de moments de formation (passages obligés)
de temps de travail en groupe et/ou individuel
de moments d'assistance technique et/ou de supervision
de moments d'expérimentation
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
|||||
TIC
|
|||||
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des Tic en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Cours en auditoire et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En auditioire : (ré)appropriation de différents concepts et notions tant méthodologiques qu'épistémologiques, ... Parallèlement, liens établis avec le « module 5/8 » vécu en association préscolaire/primaire (FHJ). En entretiens : échanges, argumentations, ... quant à la sélection de ressources, de contenus et de méthodologies pertinents, à la mobilisation et à l'articulation de ces ressources et méthodologies. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - à distance
Travail autonome attendu. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Présentiel - A distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et syllabus sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Supports de UE I1110 et UE I2060. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée. Notes de cours personnelles des étudiants. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
- Fichier d'activités sur le temps. - PPT des contenus dispensés en auditoire Supports disponibles sur la plateforme pédagagogique de l'UE. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le détail des consignes et la gille d'évaluation seont déposés sur la plateforme. En cas de deuxième session, une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis en 1ère session. Pondération des évaluations Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la note de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||