PRIV2040-1 | |||||
Questionner les savoirs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Initiation à la recherche : 11h Th AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th Didactique français et mathématique : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Initiation à la recherche : François LANDERCY, Laurence VAN OOTEGHEM
AFP "ateliers d'intérêts" : Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Caroline LAURENT, Jean-Paul NIYIGENA, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN Didactique français et mathématique : Natacha CAPPELLE, Cécile COYETTE, Isabelle ROELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François LANDERCY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans la suite de l'AFP AOA et du stage de bloc 1 et pour préparer à la pratique de terrain (stage) demandée en bloc 2 et dans la suite de la formation, cette UE accompagnera les étudiants dans la compréhension et la maitrise progressive des attendus au niveau de l'analyse des objets d'apprentissage. | |||||
Initiation à la recherche
|
|||||
Acquisition/amélioration de compétences en recherche documentaire : entamer sa recherche, sélectionner/critiquer les sources trouvées en bibliothèque et en ligne, les organiser et les référencer, éviter le plagiat et respecter le droit d'auteur. | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
Sensibilisation à une démarche d'analyse des objets d'apprentissage adaptée à d'autres disciplines.
Selon les ateliers : apports théoriques, analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques, réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire, analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement, questionnements sur la démarche, partage des contenus et processus mis en uvre. |
|||||
Didactique français et mathématique
|
|||||
Différents axes du rapport au savoir seront envisagés :
- prise de conscience des représentations - questionnement sur les représentations - familiarisation avec des démarches rigoureuses de recherche - manipulation d'outils pour valider, acquérir des savoirs - regard critique sur les savoirs - contextualisation et transfert de ces savoirs dans un contexte didactique (questionnement sur le sens, les difficultés, la hiérarchisation des contenus à enseigner...) Concrètement, les étudiants seront amenés à : - analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) à enseigner au cycle 4 ; - réaliser l'analyse d'un objet d'apprentissage écrite et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse ; - présenter le résultat d'un regard critique et réflexif sur le processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage dans le cadre de cette AOA (regard méta-réflexif). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
- de s'engager dans la production d'une analyse d'objet d'apprentissage utile et pertinente pour sa pratique de terrain ; - de porter un regard critique et réflexif sur son processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage (regard méta-réflexif). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance entre apports théoriques, réalisation en autonomie encadrée de l'analyse d'un objet d'apprentissage disciplinaire, analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement, partage des contenus et du processus mis en uvre. | |||||
Initiation à la recherche
|
|||||
/ | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
/ | |||||
Didactique français et mathématique
|
|||||
/ | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Document "Analyser l'objet d'apprentissage pour mieux enseigner" disponible sur Moodle.
D'autres documents théoriques et didactiques seront partagés dans le cadre des cours. |
|||||
Initiation à la recherche
|
|||||
/ | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
/ | |||||
Didactique français et mathématique
|
|||||
/ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cette UE sera validée suite à la présentation individuelle du regard méta-réflexive en fin de parcours.
En cas de non-validation des crédits de l'UE lors de la session de janvier, cette même présentation (regard méta-réflexif) devra être présentée en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||