Programme des cours 2021-2022
PRIV2040-1  
Questionner les savoirs
  • Initiation à la recherche
  • AFP "ateliers d'intérêts"
  • Didactique français et mathématique
Durée :
Initiation à la recherche : 11h Th
AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th
Didactique français et mathématique : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Initiation à la recherche : François LANDERCY, Laurence VAN OOTEGHEM
AFP "ateliers d'intérêts" : Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Caroline LAURENT, Jean-Paul NIYIGENA, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN
Didactique français et mathématique : Natacha CAPPELLE, Cécile COYETTE, Isabelle ROELS
Coordinateur(s) :
François LANDERCY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans la suite de l'AFP AOA et du stage de bloc 1 et pour préparer à la pratique de terrain (stage) demandée en bloc 2 et dans la suite de la formation, cette UE accompagnera les étudiants dans la compréhension et la maitrise progressive des attendus au niveau de l'analyse des objets d'apprentissage.
Initiation à la recherche
Acquisition/amélioration de compétences en recherche documentaire : entamer sa recherche, sélectionner/critiquer les sources trouvées en bibliothèque et en ligne, les organiser et les référencer, éviter le plagiat et respecter le droit d'auteur.
AFP "ateliers d'intérêts"
Sensibilisation à une démarche d'analyse des objets d'apprentissage adaptée à d'autres disciplines.
Selon les ateliers : apports théoriques, analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques, réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire, analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement, questionnements sur la démarche, partage des contenus et processus mis en œuvre.
Didactique français et mathématique
Différents axes du rapport au savoir seront envisagés :
- prise de conscience des représentations
- questionnement sur les représentations
- familiarisation avec des démarches rigoureuses de recherche
- manipulation d'outils pour valider, acquérir des savoirs
- regard critique sur les savoirs
- contextualisation et transfert de ces savoirs dans un contexte didactique (questionnement sur le sens, les difficultés, la hiérarchisation des contenus à enseigner...)
Concrètement, les étudiants seront amenés à :
- analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) à enseigner au cycle 4 ;
- réaliser l'analyse d'un objet d'apprentissage écrite et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse ;
- présenter le résultat d'un regard critique et réflexif sur le processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage dans le cadre de cette AOA (regard méta-réflexif).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
- de s'engager dans la production d'une analyse d'objet d'apprentissage utile et pertinente pour sa pratique de terrain ;
- de porter un regard critique et réflexif sur son processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage  (regard méta-réflexif).
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre apports théoriques, réalisation en autonomie encadrée de l'analyse d'un objet d'apprentissage disciplinaire, analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement, partage des contenus et du processus mis en œuvre.
Initiation à la recherche
  / 
AFP "ateliers d'intérêts"
  / 
Didactique français et mathématique
  / 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document "Analyser l'objet d'apprentissage pour mieux enseigner" disponible sur Moodle.
D'autres documents théoriques et didactiques seront partagés dans le cadre des cours.
Initiation à la recherche
  / 
AFP "ateliers d'intérêts"
  / 
Didactique français et mathématique
  / 
Modalités d'évaluation et critères :
Cette UE sera validée suite à la présentation individuelle du regard méta-réflexive en fin de parcours.
En cas de non-validation des crédits de l'UE lors de la session de janvier, cette même présentation (regard méta-réflexif) devra être présentée en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :