PRIH2040-1 | |||||
Questionner les savoirs
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP "ateliers d'intérêts" : 8h Th Coaching AOA : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP "ateliers d'intérêts" : Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Suzanne SLEEWAEGEN
Coaching AOA : Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Rapport au savoir à enseigner, analyse de l'objet d'apprentissage, recherche documentaire.
Infosphère UCL. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
|||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
Sensibilisation à une démarche de questionnement des savoirs adaptée à chaque discipline. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre du recul sur ses représentations des contenus à enseigner et les questionner. Sélectionner et comparer des référents nécessaires à l'acquisition ou à la validation des savoirs. Critiquer les référents mobilisés. Cibler et hiérarchiser les contenus à enseigner et les adapter à la réalité de la classe. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...). C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
Selon les ateliers : - apports théoriques ; - analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques ; - réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Check-list postée en ligne. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation formative. En cas d'absence trop importante, une production écrite et une présentation orale pourront être demandées. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Tordoir Caroline | |||||