PRIH1180-1 | |||||
Education à la philosophie et à la citoyenneté: premières expériences pratiques et théoriques de et dans la formation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions : 21h Th ATII module citoyenneté : 15h Th Conseil de classe : 11h Th Ouverture de l'école sur l'extérieur : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions : Sabrina GERARD
ATII module citoyenneté : Xavier LIESENBORGHS, Sandrine PENNINCKX, Emmanuelle SCARIOT, Caroline TORDOIR Conseil de classe : Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON Ouverture de l'école sur l'extérieur : Xavier LIESENBORGHS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabrina GERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoir - savoir-faire et savoir-être développés à travers le programme de philosophie et de citoyenneté (EPC) | |||||
ATII module citoyenneté
|
|||||
Savoir - savoir-faire et savoir-être développés à travers le programme de philosophie et de citoyenneté (EPC)<br /><br /> La citoyenneté, l'ouverture par la mise en uvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures. | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
La citoyenneté, l'ouverture par la mise en uvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Former l'élève à devenir un citoyen d'aujourd'hui et de demain
... et rejoindre ainsi une finalité du tronc commun qui est de permettre à l'élève de devenir un citoyen actif, émancipé, critique, créatif, solidaire, en ce compris des générations futures. Pour ce, l'étudiant sera outillé à : En lien avec la macro-compétence « Construire une pensée autonome et critique » Maîtriser la démarche générique de l'analyse critique. En s'appuyant sur cette démarche d'analyse critique, éclairer des questions d'actualité à la lumière des outils (sociologiques, philosophiques et des historiens des religions) travaillés au cours. En lien avec la macro-compétence « Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre » Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions". En lien avec la macro-compétence « Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité » Construire, réaliser et analyser une activité centrée sur la citoyenneté ; s'interroger sur le sens et la place de l'éducation à la citoyenneté à l'école ; En lien avec la marcro-compétence « S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique » Créer des repères permettant d'instaurer et de gérer un conseil de classe à l'école primaire en participant à ce même type de conseil durant la formation, en y prenant une part active et responsable. |
|||||
ATII module citoyenneté
|
|||||
Former l'élève à devenir un citoyen d'aujourd'hui et de demain
... et rejoindre ainsi une finalité du tronc commun qui est de permettre à l'élève de devenir un citoyen actif, émancipé, critique, créatif, solidaire, en ce compris des générations futures. Pour ce, l'étudiant sera outillé à : « Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité » Construire, réaliser et analyser une activité centrée sur la citoyenneté ; s'interroger sur le sens et la place de l'éducation à la citoyenneté à l'école. Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante. |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société.
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance entre des exposés théoriques et des expériences « citoyennes » (expérience de terrain, essais didactiques, ateliers, conseil de classe...) | |||||
ATII module citoyenneté
|
|||||
A partir d'ateliers, de ressources pédagogiques et d'un cadre théorique, l'étudiant sera amené à construire une activité d'apprentissage autour de la citoyenneté.
Cette activité sera présentée au maitre de stage. Après avoir été validée, elle sera menée en classe de stage lors de la "JD citoyenneté". Cette première expérience pratique sera évaluée de manière formative lors de la dernière séquence du module. La méthode d'apprentissage est basée sur : l'isomorphisme, la pratique professionnelle et la réflexion autour de la notion de citoyenneté. |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui uvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur. Situation d'intégration : conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel et éventuellement à distance | |||||
ATII module citoyenneté
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées (ateliers, réflexions pratiques et théoriques, prise de recul individuelle et échanges entre pairs sur l'expérience vécue,...). | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Dispositif hybride :
Cours en présentiel Présentation du dispositif et témoignage de représentants de 2 organisations. Choix et construction d'un projet de collaboration à mener. En autonomie Réalisation du projet sur le terrain (présence sous forme de volontariat). Rédaction d'un rapport écrit et préparation de la présentation orale. Cours en présentiel Présentation orale du projet mené devant les autres étudiants. Évaluation du travail réalisé. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
ATII module citoyenneté
|
|||||
L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque. | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La AA 1180 « A » sera évaluée en fin d'UE : il s'agira d'un travail écrit mobilisant l'ensemble des savoirs acquis lors de toutes les AAs de l'UE. (100% de la note).
Divers travaux formatifs seront demandés tout au long de l'année et l'assiduité pourrait être prise en compte dans certaines AAs. |
|||||
ATII module citoyenneté
|
|||||
L' AA 1180 « B » sera évaluée de manière formative en fin de module : il s'agira à la fois d'un travail réflexif sur l'activité citoyenneté menée en stage, ainsi qu'une réflexion sur les représentations du métier d'enseignant, confirmant le choix de formation initiale.
La présence et la participation aux cours sont requises afin d'assurer la cohérence du dispositif : participation à un "atelier citoyenneté", préparation de l'activité menée lors de la "JD citoyenneté", sa réalisation en classe de stage et son évaluation. |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Évaluation formative, travail à réaliser seul ou par groupe de 2 étudiants.
1) Rédaction d'un dossier écrit comportant : une présentation de l'association choisie (analyse des objectifs/moyens/enjeux), un compte rendu de la collaboration effectuée avec celle-ci et la proposition de pistes didactiques. 2) Présentation orale, interactive et dynamique du projet et des pistes pédagogiques devant les autres étudiants. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
ATII module citoyenneté
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.<br /><br /> Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||