Programme des cours 2021-2022
PRIH1170-1  
S'engager dans la réalité professionnelle
  • ateliers de formation professionelle
  • Journées didactiques
  • Consignes de stage
  • Stages pédagogiques
  • Initiation à la recherche documentaire
Durée :
ateliers de formation professionelle : 54h Th
Journées didactiques : 35h Th
Consignes de stage : 6h Th
Stages pédagogiques : 47h St.
Initiation à la recherche documentaire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire13
Nom du professeur :
ateliers de formation professionelle : Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
Journées didactiques :
Consignes de stage : Véronique PICRON
Stages pédagogiques : Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Sarah GENGLER, Caroline GOOSSENS, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
Initiation à la recherche documentaire : Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
- Formation à l'analyse de l'objet d'apprentissage (AOA)
- Préparation et exploitation du stage
- Formation à l'utilisation des TIC dans un contexte de formation d'enseignants
- Préparation à l'épreuve d'intégration
 Journées didactiques
Les 9 journées didactiques se déroulent dans la classe de stage. Les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données à l'encbw. Ils mènent également une série d'activités d'essai, préparées lors des AFP. Une analyse réflexive à l'issue de chaque essai didactique, éclairée par l'analyse du maitre de stage, leur permet de cibler des objectifs personnels à atteindre lors du stage proprement dit.
Consignes de stage
Temps de formation consacré à l'explication des consignes de stage au sens large (journées didactiques et stage).
Stages pédagogiques
Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète.
Initiation à la recherche documentaire
  • Comment entamer une démarche de recherche documentaire ? Construire une démarche de recherche
  • Stratégies ; outils pour rechercher de la documentation en bibliothèque. Comment s'y retrouver à la bibliothèque de l'ENCBW?
  • Comment consulter efficacement des outils de travail trouvés en bibliothèque ?
  • Stratégies; outils pour rechercher de la documentation sur Internet. Comment chercher sur le net sans se perdre ?
  • Comment développer un regard critique pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité de documents?
  • Comment rédiger correctement une référence bibliographique ?
  • Comment éviter les pièges du plagiat et tenir compte de la législation en termes de droit d'auteur ?
Initiation à la recherche documentaire
L'activité d'apprentissage invitera les étudiants à s'interroger sur leurs pratiques de recherche documentaire.
- Comment entamer une démarche de recherche documentaire ? - Comment s'y retrouver en bibliothèque ? - Comment chercher sur le net des documents pour la classe sans se perdre ? - Comment développer un regard critique pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité de documents trouvés ? - Comment rédiger correctement une référence bibliographique ? - Comment éviter les pièges du plagiat et tenir compte de la législation en termes de droit d'auteur ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de :
- Construire et réaliser des séquences d'apprentissage en maîtrisant la matière et en ciblant l'objectif ; ceci en tenant compte : des didactiques et des modèles d'apprentissage à exploiter, de la chronologie des étapes à respecter, des acquis préliminaires des élèves, du rythme d'apprentissage à respecter, des interactions enseignants-élèves, de l'anticipation de l'organisation (outils, documents, matière, supports didactiques, etc.).
- Adapter son scénario pédagogique en fonction d'observations et évaluations effectuées en cours de stage.
- Concevoir et mener des activités interdisciplinaires.
- Argumenter le choix d'une pratique pédagogique en fonction des apports théoriques découverts dans la formation, et du contexte de stage.   Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité (09)
Initiation à la recherche documentaire
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant.e sera familiarisé.e au système de référencement APA/AFNOR et capable :
- d'utiliser les outils proposés par le service des bibliothèques de la Haute Ecole; - de rédiger une bibliographie pour un travail; - de citer ses sources à l'intérieur d'un travail;
Il/elle sera aussi conscientisé.e au plagiat et au respect des droits d'auteur.
Savoirs et compétences prérequis :
Initiation à la recherche documentaire
Une évaluation diagnostique (non certificative) sera organisée en début d'activité (2e quadrimestre). Cette évaluation permettra à l'étudiant.e de se situer et, en fonction de ses résultats, d'approndir les domaines de la recherche documentaire où il/elle se sent moins à l'aise. Pour ce faire, il/elle pourra exploiter les outils proposés dans l'activité d'apprentissage. En cours d'activité et au terme de celle-ci, il/elle pourra représenter l'évaluation diagnostique et ainsi autoévaluer sa progression.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Elle est dénommée « épreuve didactique ». Chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur une activité d'apprentissage en développant les axes suivants, prioritaires dans l'expérience de stage de bloc 1 :
  • Contenu-matière
  • Méthodologie
  • Gestion de groupe & organisation
Pour cette épreuve, il s'appuie sur une recherche documentaire personnelle pertinente et correctement rédigée.
Initiation à la recherche documentaire
Alternance entre exposé théorique et manipulation d'outils utiles à une recherche documentaire de qualité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expérimentations didactiques et stage sur le terrain (classe de stage).


En présentiel à l'encbw : exposés magistraux, études de cas, synthèses collectives des acquis sur le terrain,...
 
Recherches et lectures personnelles.
Initiation à la recherche documentaire
Présentiel ou distanciel.
Travail autonome attendu.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour l'ensemble des AA
Notes prises au cours. Document « Comment rédiger une analyse de l'objet d'apprentissage ». Document « Stage : mode d'emploi »
Document « Consignes de l'épreuve didactique ». Documents précisant les consignes des journées didactiques et du stage Documents distribués au cours. Ceux-ci varient en fonction des projets et besoins spécifiques de chaque groupe d'étudiants.
Initiation à la recherche documentaire
Notes de cours - Syllabus - Catalogue en ligne de la bibliothèque : http://bib.encbw.be/


Références : BERTRAND-BASCHWITZ, M.-A., Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages. POCHET, B, Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e édition, Bruxelles, Groupe De Boeck, 2005 (Coll. LMD), 202 pages. « Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/
Initiation à la recherche documentaire
- Supports de cours déposés sur la plateforme pédagogique.
- Maîtrise obligatoire des outils proposés par le portail des bibliothèques de la Haute Ecole : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée par l'intermédiaire de l'épreuve didactique individuelle décrite dans la rubrique "situation d'intégration".
Pour les étudiants qui n'ont pas fait leur stage, l'épreuve didactique porte sur les activités menées lors des journées didactiques.
Si l'étudiant n'a pas fait son stage ni participé aux journées didactiques, il sera évalué sur une préparation de leçon non essayée sur le terrain. 
En seconde session, les étudiants présentent une épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant leur travail.
Pour les étudiants admis au bloc 2 et qui doivent encore présenter l'UE PRIV1170, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE PRIV2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE PRIV2130). Ces leçons sont déterminées par les pédagogues.
Pondération des évaluations : Le stage, les AFP et le cours de recherche documentaire sont formatifs. L'épreuve didactique vaut pour 100% de la note de l'UE.
Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer l'épreuve
Initiation à la recherche documentaire
Cette activité est évaluée à travers l'épreuve didactique. Cette épreuve doit s'appuyer sur une recherche documentaire personnelle, pertinente, fiable et correctement référencée.
Stage(s) :
Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète.
Le stage comporte 21 périodes de stage actif, réparti soit sur 7 journées à raison d'un jour par semaine, soit sur 1,5 semaine (8 jours).Les autres heures de ces journées sont consacrées à l'observation de l'enseignant ou de l'autre stagiaire. Les dates précises de stage sont mentionnées dans le document « consignes de stage ».
Initiation à la recherche documentaire
Lors du stage, l'étudiant.e cite ses sources, varie ses sources, évalue la qualité de celles-ci en fonction du contexte scolaire.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Initiation à la recherche documentaire
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Initiation à la recherche documentaire
catherine.dambroise@vinci.be