Programme des cours 2021-2022
KINV3110-1  
Communication et collaboration
  • Psychologie clinique
  • Ethique et soin
Durée :
Psychologie clinique : 24h Th
Ethique et soin : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Psychologie clinique : Marie DELMARQUETTE, Magali LAHAYE
Ethique et soin : Catherine BERT
Coordinateur(s) :
Magali LAHAYE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Communication et collaboration » propose une démarche réflexive en groupe, autour d'une problématique vécue en stage. L'analyse de cette problématique prend appui sur le concept de soin (care), de l'autonomie et sur l'analyse du vécu personnel, relationnel et socio-culturel des partenaires du soin (soignant, patient, équipe...). L'étudiant, en mobilisant différents outils d'analyse (grilles éthiques (ex. Rose des Vents de Bolly (2013), gestion des conflits (CNV), entretien motivationnel, schéma de l'étoile...), développe un regard critique sur son attitude de soignant et sa façon d'être et de réagir face aux situations problématiques du soin, face aux personnes soignées et ce, dans le respect et l'intégrité de la personne.
  L'UE Communication et collaboration (K3110) fait partie de l'axe de formation «Pratique professionnelle réflexive»
 

Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3110 Communication et collaboration est un corequis de l'UE K3230 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Produire un travail écrit en lien avec la relation de soin à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en sélectionnant les notions théoriques de l'éthique et de la relation ;
  • (AAS2) - en justifiant l'utilisation d'outils d'analyse ;
  • (AAS3) - en interprétant des données de diverses origines afin de les mobiliser dans le raisonnement clinique ;
  • (AAS4) - en argumentant la dynamique du groupe mise en place durant la démarche réflexive.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE se compose de 2 AcAp :
- Psychologie clinique : Marie Delmarquette - Magali Lahaye
- Ethique et soin : Catherine Bert
Méthodes d'enseignement :
Débat
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
Référence(s) :
Actualité des pratiques et des recherches. Ramonville- Saint-Agne : Erès.
Bioy A., Bourgeois F., Nègre I. (2013). Communication soignant-soigné. Repères et pratiques (3è éd.). Bréal.
Chahraoui K. (2014). 15 cas cliniques en psychopathologie du traumatisme. Paris : Dunod.
Damasio, A. (2003). Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions. Paris: Odile Jacob.
De Broca A. (2016). Soigner aux rythmes du patient. Les temporalités du soin au XXIe siècle. Paris : Seli Arslan.
Desmet M., Grommen R. (2012). L'autonomie en question. Approches psychologiques et spirituelles. Bruxelles : Lessius.
d'Ivernois J.-F. & Gagnayre R. (2011). Compétences d'adaptation à la maladie du patient : une proposition.Educ Ther Patient/Ther PatientEduc. 3(2): S201-S205.
Garrau M. (2018). Politiques de la vulnérabilité. Paris : éd. CNRS.
Haesovoerts Y.-H. (2008). Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck.
Michaux L. (2015). Cultures et valeurs dans l'univers du soin. Paris : Seli Arslan.
Muchielli R. (2015). Le travail en équipe. Clés pour une meilleure efficacité collective (16è éd.). Issy-les Moulineaux- ESF - CollectionFormation Permanente.
Paperman, P. & Laugier, S. (Eds.). (2006). Le souci des autres. Ethique et politique du care. Paris : EHESS.
Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal: Chenelière Education.
Pörtner M. (2010). Ecouter, comprendre, encourager. L'approche centrée sur la personne. Lyon : Chronique sociale.
Tronto J. (2012). Le risque ou le care? Paris : PUF
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit en groupe
Travail écrit individuel
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :




  • Evaluation intégrée : Un travail écrit en groupe et individuel
 
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Evaluation intégrée : Un travail écrit individuel
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :