ERGV2290-1 | |||||
Plan d'Intervention Personne Agée 1
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Durée :
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Déficiences Personne Agée : 12h Th Plan d'Intervention Personne Agée 1 : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Personne Agée : Valérie DAMILOT, Pauline DOUCELANCE
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : Valérie DAMILOT, Amandine VANDERHAEGEN, Fabienne VROYE |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 1 » aborde les déficiences pouvant être rencontrées par les personnes vieillissantes et impliquant une perte d'autonomie et d'indépendance. Les évaluations et les lignes directrices pour l'intervention ergothérapeutique en fonction des différents lieux de vie et d'accueil sont étudiées. Un point d'attention particulier est apporté aux mouvements chez la personne âgée.
A. Déficiences personnes âgées Désadaptation psychomotrice Dénutrition Diabète Dépression Maladies neurologiques Delirium Projets thérapeutiques B. Plan d'Intervention Personne Agée Partie 1 : Fondements théoriques pour la prévention de la perte d'autonomie et d'indépendance des personnes âgées. Problématiques fréquemment rencontrées dans différents lieux de vie et d'accueil, évaluations et lignes de bases pour les interventions en ergothérapie : 1. Le domicile : Aides technologiques et la charge de l'aidant naturel : Buts de l'ergothérapie à domicile 2. L'hôpital : Plan de soin gériatrique, le patient gériatrique, désadaptation psychomotrice et la dépression. 3. Le centre de soins de jour : la personne âgée dépendante, le csj lieu de transition et/ou de répit : Apport de l'ergothérapie 4. La maison de repos : l'accueil et le projet de vie : L'ergothérapie et le projet de vie anticipé Partie 2 : Psychomotricité Gym douce, ateliers mouvements Partie 3 : Situation Intégration désadaptation psychomotrice et processus d'évaluation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Proposer un accompagnement ergothérapeutique des personnes âgées dans les différents cadres de vie de la gériatrie (MRS, Hospitalisation aigue., CSJ et domicile) AAS 1 en spécifiant le plan d'intervention ergothérapeutique en lien avec les différents dysfonctionnements AAS 2 en sélectionnant les évaluations et les lignes directrices pour l'intervention ergothérapeutique AAS 3 en expliquant les dysfonctionnements rencontrés chez la personne âgée et leurs caractéristiques AAS 4 en appliquant les principes d'une intervention psychomotrice spécifique à la personne âgée Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Video, PPT
Référence(s) Darnaud, T. (2012). L'entrée en maison de retraite. Une lecture systémique du temps de l'accueil. Paris, France. Editions sociales française (ESF). Graff, M., Thijssen, M. Margot Van Melick, M. Verstraten, P. (Ed.). (2013). L'ergothérapie à domicile auprès des personnes âgées souffrant de démence et leurs aidants Programme Cotid. Bruxelles, Belgique. De Boeck-Solal. Trouve, E. Toupart, S. Guillez, P., (2011). Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. Marseille, France. De Boeck-Solal. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A-B : Examen intégré écrit en session /30 Evaluation en seconde session A-B : Examen intégré écrit en session /30 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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