ERGV2270-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Intellectuelles
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Durée :
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Déficiences Intellectuelles : 7h Th Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : 24h Th Activités physiques adaptées : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Intellectuelles : Florence CORNIL
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : Maude ARNOLS, Nathalie MEERSMAN Activités physiques adaptées : Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MEERSMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte Déficiences Intellectuelles » étudie le mécanisme des différentes déficientes intellectuelles, l'autisme et le polyhandicap.
Le plan d'intervention ergothérapeutique vise à concevoir un accompagnement individualisé.
L'étudiant utilise des techniques, des procédures, des aides cognitives afin de faciliter la participation de la personne lors de situations de la vie quotidienne.
A. Déficiences Intellectuelles Généralité autour de la pathologie de la déficience intellectuelle Mécanismes des différentes déficientes (génétiques, métaboliques, ...) Le polyhandicap L'autisme La vie affective et sexuelle C. Plan d'Intervention Adulte Déficient Intellectuel Partie1: - Classifications des déficiences intellectuelles - Conséquence au quotidien et milieu de vie - Particularités selon l'OMS et caractéristiques des PDI - Accompagnement thérapeutique - Les aides et les outils numériques et domotiques - Techniques d'évaluation : EBCA, et autres évaluations, ... Partie 2: Situation d'intégration : Favoriser l'accessibilité cognitive en vue de permettre la réalisation d'une activité D. Activités physiques adaptées Sports adaptés chez les déficients intellectuels |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux
2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. Acquis d'apprentissage spécifiques Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Concevoir un plan d'intervention propre à une personne souffrant de déficience intellectuelle visant l'inclusion maximale AAS1 : Analyser les aptitudes de la personne, les obstacles et les facilitateurs tout en tenant compte de l'évolution et des caractéristiques de sa DI AAS2 : Sélectionner des techniques, méthodes, procédures et aides cognitives afin de faciliter la participation optimale de la personne DI lors de situations de vie quotidienne AAS 3 : Présenter au groupe classe une adaptation favorisant l'accessibilité cognitive en vue de permettre la réalisation d'une activité de la vie quotidienne. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
ppt, vidéo, rencontre professionnels et personnes déficientes intellectuelles Références Gascon, H. & Haelewyck, M-C. (2010) Adolescence et retrd mental. Bruxelles: De Boeck. Juhel, J-C (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle: découvrir, comprendre, intervenir; Laval: Chronique Sociale Cretin, A. (2013). Mieux vivre avec les émotions de son enfance. Paris: odile Jacob. Ionesu, Magerotte, Pilon, Salbreux (1993). L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Québec: Editions Nouvelles Dumas, J-E. (2013) Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent(4ième édition). Bruxelles : de boek Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du Handicap. Louvain-la-Neuve : de boeck LANGEVIN, J., GAUDREAU, J. (1995) Ergonomie et accessibilité cognitive. In: IONESCU, MAGEROTTE, PILON et SALBREUX (Ed.), L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Université du Québec à Trois-Rivières, 179-185. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail de groupe écrit Travail de groupe oral Evaluation en première session A-C: Examen intégré écrit en session, présentation orale et travail écrit hors session /27 D : Evaluation continue et travail hors session /3 Evaluation en seconde session A-C : Examen intégré écrit et travail écrit en session /27 D : Travail écrit en session /3 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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