ERGV2260-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Neuro-Motrices, Déficiences Neuro-Motrices | |||||
Durée :
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69h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séverine BRADFER, Sébastien PALMAERTS, Antoine ROYER, Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Sébastien PALMAERTS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences neuro-motrices » aborde les lésions du SNC (AVC) et du système médullaire. Elle sensibilise aux différentes phases de deuil et à l'acceptation du handicap. Elle forme l'étudiant à l'évaluation et à la rééducation motrice et cognitive aussi bien en phase aigüe, qu'en phase de rééducation - réadaptation.
A. Déficiences Neuro-motrices Chapitre 1 / Les déficiences Les lésions du SNC - AVC différents stades + rééducation Les lésions du système nerveux médullaire - Le blessé médullaire : Tr moteurs et sensitifs + Tr. associés liés aux niveaux (sphincters, vie sexuelle, respi.,cardio-vasc.) + complications Chapitre 2/ Plan d'intervention Introduction : La pluridisciplinarité +PIII+ compréhension du cadre institutionnel Les différentes phases d'intervention : Phase aigüe : Evaluation - Rééducation - Blessé médullaire et AVC Phase subaiguë et chronique : Evaluation - Rééducation - Réadaptation - Blessé médullaire et AVC Chapitre 3/ Activité physique adaptée Chapitre 4/ Situation intégration Cette SI se base sur des cas cliniques en termes de dysfonctionnement et vise le développement du plan d'intervention : évaluation, rééducation motrice en tenant compte de la rééducation cognitive 1/2 cas adulte AVC : Évaluation, traitement,. AVJ... 1/2 cas adulte BM : Évaluation, traitement,. AVJ... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Concevoir, dans un contexte pluridisciplinaire, un plan d'intervention ergothérapeutique visant la récupération neuro-motrice et la participation -En mobilisant les dysfonctionnements neuro-moteurs et leurs thérapies -En concevant, justifiant et animant à partir de situations cliniques une séance ergothérapeutique (en mobilisant les moyens thérapeutiques : sport adapté, nouvelles technologies, approche inclusive) en tenant compte de l'évolution de la situation de handicap et de l'environnement -En pratiquant et conseillant au patient des techniques neuro-sensori-motrices visant le positionnement, l'équilibre, le transfert, la dextérité et l'indépendance dans les différentes phases du processus de rééducation et/ou de réadaptation -En intégrant les concepts psychologiques liés à l'acceptation de la situation de handicap Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral Examen intégré Evaluation en première session A : Examen oral en session + évaluation continue et travail en session /60 Evaluation en seconde session A : Examen oral en session + travail écrit /60 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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