ERGV2250-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Motrices
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Durée :
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Déficiences Motrices : 10h Th Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Motrices : Pauline DOUCELANCE
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : Valentine HERINCKX, Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie SPRINGUEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences motrices » étudie les déficiences loco-motrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient.
Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute utilise des évaluations spécifiques et pratique différentes techniques.
Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié via un premier temps d'e-learning suivi d'un temps d'approfondissement basé sur des situations cliniques.
A. Déficiences Motrice 1° Principes de rééducation : la rééducation en lien avec la CIF, le financement et la nomenclature K. 2° la rééducation du MS Epaule : Capsulite rétractile / PTE / Fractures complexes / Suture de la coiffe des rotateurs / Luxations Coude : Fractures complexes et luxations Poignet et main : Fractures complexes / Lésions tendineuses / Complications le SDRC 3° la rééducation du MI Bassin et hanche : Ostéonécrose / Fractures / Luxations Genou : Fractures et lésions ligamentaires Arthroplasties : PTH et PTG Amputations 4° La rééducation du Rachis Lombalgies communes / Hernie discale / Spondylolyse et spondylolisthésis / Canal lombaire étroit / Tassements lombaires / Scoliose B. Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices 1.Théorie ortho-trauma Généralités liées à l'intervention en ergothérapie en ortho-Trauma 2. Interventions: Evaluations, techniques et applications Intervention en hospitalisation aigue Intervention des atteintes du membre supérieur Intervention des atteintes de la main Intervention des atteintes du membre inférieur Intervention des atteintes de la sensibilité Amputation Intervention pathologie du dos Exercice d'intégration des étapes de l'intervention sur un cas clinique + Elearning pour chaque partie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Concevoir un plan d'intervention ergothérapeutique s'appuyant sur l'approche biomécanique et/ou occupationnelle et qui visent le recouvrement des fonctions sensori-motrices en lien avec les activités et la participation spécifiques de la personne. - en choisissant les évaluations pertinentes à la situation pour recueillir les données propres à la personne (env-pers) - En interprétants les résultats des évaluations - En formulant les objectifs de prise en charge - En sélectionnant et en appliquant, selon le protocole de traitement, et les connaissances des pathologies de l'appareil locomoteur, les techniques de rééducation/réadaptation/réinsertion et les stratégies thérapeutiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
PPT, videos, articles Références Barsotti, J., Cancel, J. & Robert, C. (2010). Guide pratique de traumatologie. (6ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Berquin, A. & Grisart, J. (2016). Les défis de la douleur chronique. Bruxelles: Mardaga. Christiansen, C., Baum, C.M., & Bass, J. (2012). The Person-Environment-Occupational Performance (PEOP) Model. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp.). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone. Dubois, B., Thiébaut Samson, S.,Trouvé, E.,Tosser, M., Poriel, G.,Tortora, G., Riguet, K., Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: deboeck supérieur. Keenan, D. & Morris, P. (2001). Amputations and prosthetics. In L.W. Pedretti & M.B. Early (Eds), Occupational therapy Pratices skills for physical dysfonction (pp. 924-965). United States of America : Mosby, Inc. Liverneau, P., & Chantelot, C. (2010). Traumatologie des parties molles de la main. Paris : Springer-Verlag. McMillan, I. R. (2012). The biomedical of reference in occupational therapy. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp. 179-192). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone. Meyer, S. (1990). Le processus de l'ergothérapie. Lausanne: Editions EESP. Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne: Haute école de travail social et de la santé. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Belgique: De Boeck-Solal. Noêl, L., Livernaux P. (2013) Prise en charge et rééducation des lésions nerveuses périphériques. Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 26-465-A-10. Ochsner, F. (2015). Épaule douloureuse neurologique. Revue Neurologique, 171(Supplement 1), A231. doi:https://doi.org/10.1016/j.neurol.2015.01.525 Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 1: membre inférieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 2: membre alidation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. Annales de réadaptation et de médecine physique. DOI: 10.1016/S0168-6054(01)00101-5 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A -B : Examen intégré écrit en session /30 Evaluation en seconde session A -B : Examen intégré écrit en session /30 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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