Programme des cours 2021-2022
ERGV2230-1  
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
  • Déficiences Enfant et Adolescent
  • Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
  • Psychomotricité
Durée :
Déficiences Enfant et Adolescent : 20h Th
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 46h Th
Psychomotricité : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie7
Nom du professeur :
Déficiences Enfant et Adolescent : Gaëtan DEVOS, Cécile FAYT
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Nathalie DELSTANCHE, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET, Maïté PIRE
Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Dominique HOLVOET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention enfant et adolescent » étudie les déficiences les plus fréquemment rencontrées chez un enfant et un adolescent en situation de handicap ou de difficulté. Le plan d'intervention ergothérapique est ciblé sur l'évaluation, la créativité et sur l'augmentation de la participation, sur le positionnement, sur l'apprentissage et l'éducation à l'indépendance dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ, la scolarité.
A. Déficiences Enfant et Adolescent 
Chapitre 1: Neuropédiatrie
1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires cérébrales, maladies neurodégénératives) 2.Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » ) 3.TDAH 4. Troubles du comportement (autisme, TED...) 5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...)


Chapitre 2 / Pédopsychiatrie
Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif) Troubles chez l'adolescent : Assuétudes, conduites à risque, anorexie/boulimie, dépression, suicide, , ... + Elearning
C. Plan d'Intervention Enfant et Adolescent 


Chapitre 1/ Modèles conceptuels en ergothérapie pédiatrique (6hP)
- Généralités en pédiatrie Info attrib: En GG: Gregory-positionnement 2h; Virginie Gossuin-intégration sensorielle 2h; Dominique Holvoet-modèle
Chapitre 2/ Les outils d'évaluation  + Elearning
Chapitre 3 / Plan d'intervention 
- COOP - MCREO et OTIPM Info attribution: S/Sgr: Gossuin Virginie-COOP-4h ; Holvoet Dominique - MCREO - 10h ( 2s/Sgr); Delvigne Gregory - MCREO - 10h ( 1s/Sgr); Debaisieu Manon - MCREO - 10h ( 1s/Sgr);
Chapitre 4: Ergo et l'école 10h
Inclusion de l'enfant à l'école et P4C Interventions à l'école selon le modèle de compensation de Tremblay


Chapitre 5: Situation d'intégration enfant ou adolescent Proposer et analyser des activités pertinentes en lien avec l'aspiration occupationnelle et l'âge de l'enfant
 
D. Psychomotricité  Notions de rééducation psychomotrice adaptée à des enfants & adolescents (mal-voyant / TDA-H/ IMOC / polyhandicapé / sourds / Dys... / Hémiplégique / paraplégique/...)
- Séances dispensées par enseignant (découverte d'un lieu imaginaire, Technique Sherborne + Cluedo) - Animation de séances par les étudiants - NEM .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
 -Récolter les informations relatives à la situation personnelle, occupationnelle et environnementale de l'enfant pour l'intervention de l'ergothérapeute en pédiatrie
-Appliquer les référents théoriques (modèles, outils d'évaluation et méthodes) pour structurer la démarche d'accompagnement
-Analyser et ordonner les informations relatives à la situation personnelle, occupationnelle et environnementale de l'enfant pour l'intervention de l'ergothérapeute en pédiatrie
-Identifier et évaluer l'impact des déficiences chez l'enfant et l'adolescent en situation de handicap ou de difficulté sur leurs occupations Formuler des objectifs SMART, centrés sur les occupations prioritaires Imager un accompagnement adapté à la situation
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration
 
 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT, Moovin, ...
Références
Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book 
Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur
Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA
Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Examen pratique
Evaluation en première session
A : Examen écrit en session /15 D: Evaluation continue hors session /10 C : Examen intégré écrit en session et travaux hors session /45
 

Evaluation en seconde session
A : Examen écrit en session /15 D: Travail écrit en session /10 C : Examen intégré écrit en session et travaux session /45



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :