ERGV2230-1 | |||||
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déficiences Enfant et Adolescent : 20h Th Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 46h Th Psychomotricité : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déficiences Enfant et Adolescent : Gaëtan DEVOS, Cécile FAYT
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Nathalie DELSTANCHE, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET, Maïté PIRE Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique HOLVOET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention enfant et adolescent » étudie les déficiences les plus fréquemment rencontrées chez un enfant et un adolescent en situation de handicap ou de difficulté. Le plan d'intervention ergothérapique est ciblé sur l'évaluation, la créativité et sur l'augmentation de la participation, sur le positionnement, sur l'apprentissage et l'éducation à l'indépendance dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ, la scolarité.
A. Déficiences Enfant et Adolescent Chapitre 1: Neuropédiatrie 1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires cérébrales, maladies neurodégénératives) 2.Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » ) 3.TDAH 4. Troubles du comportement (autisme, TED...) 5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...) Chapitre 2 / Pédopsychiatrie Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif) Troubles chez l'adolescent : Assuétudes, conduites à risque, anorexie/boulimie, dépression, suicide, , ... + Elearning C. Plan d'Intervention Enfant et Adolescent Chapitre 1/ Modèles conceptuels en ergothérapie pédiatrique (6hP) - Généralités en pédiatrie Info attrib: En GG: Gregory-positionnement 2h; Virginie Gossuin-intégration sensorielle 2h; Dominique Holvoet-modèle Chapitre 2/ Les outils d'évaluation + Elearning Chapitre 3 / Plan d'intervention - COOP - MCREO et OTIPM Info attribution: S/Sgr: Gossuin Virginie-COOP-4h ; Holvoet Dominique - MCREO - 10h ( 2s/Sgr); Delvigne Gregory - MCREO - 10h ( 1s/Sgr); Debaisieu Manon - MCREO - 10h ( 1s/Sgr); Chapitre 4: Ergo et l'école 10h Inclusion de l'enfant à l'école et P4C Interventions à l'école selon le modèle de compensation de Tremblay Chapitre 5: Situation d'intégration enfant ou adolescent Proposer et analyser des activités pertinentes en lien avec l'aspiration occupationnelle et l'âge de l'enfant D. Psychomotricité Notions de rééducation psychomotrice adaptée à des enfants & adolescents (mal-voyant / TDA-H/ IMOC / polyhandicapé / sourds / Dys... / Hémiplégique / paraplégique/...) - Séances dispensées par enseignant (découverte d'un lieu imaginaire, Technique Sherborne + Cluedo) - Animation de séances par les étudiants - NEM . |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
-Récolter les informations relatives à la situation personnelle, occupationnelle et environnementale de l'enfant pour l'intervention de l'ergothérapeute en pédiatrie -Appliquer les référents théoriques (modèles, outils d'évaluation et méthodes) pour structurer la démarche d'accompagnement -Analyser et ordonner les informations relatives à la situation personnelle, occupationnelle et environnementale de l'enfant pour l'intervention de l'ergothérapeute en pédiatrie -Identifier et évaluer l'impact des déficiences chez l'enfant et l'adolescent en situation de handicap ou de difficulté sur leurs occupations Formuler des objectifs SMART, centrés sur les occupations prioritaires Imager un accompagnement adapté à la situation Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PPT, Moovin, ...
Références Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Examen pratique Evaluation en première session A : Examen écrit en session /15 D: Evaluation continue hors session /10 C : Examen intégré écrit en session et travaux hors session /45 Evaluation en seconde session A : Examen écrit en session /15 D: Travail écrit en session /10 C : Examen intégré écrit en session et travaux session /45 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||