ERGV2220-1 | |||||
Fondements 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Concepts : 20h Th Modèles : 22h Th Analyse de l'occupation : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Concepts : Pauline HOELLINGER
Modèles : Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE Analyse de l'occupation : Valérie DAMILOT, Fabienne VROYE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pauline HOELLINGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Fondements 2 » concerne la théorie de l'ergothérapie et de science de l'occupation, elle en aborde les modèles et concepts. Un point d'attention particulier est porté sur l'expérimentation des modèles/concepts et le transfert des connaissances théoriques à la pratique. L'analyse de l'occupation est également étudiée et exploitée en situation de retour/ de préparation de stage.
A. Modèles 2 1. Modèles : théorie et exemples d'application de la théorie 2. Travail autonome supervisé en lien avec le rapport de stage et présentation de capsules vidéos + EL-Application de la théorie sur les modèles B. Concepts 1 Science de l'occupation 2 Equilibre occupationnel 3 Culture et diversité 4 Ergothérapie centrée sur le client 5 Justice occupationnelle 6 Spiritualité 7 Engagement occupationnel et changement 8 Flow 9 Habilitation + EL:EL-Aide à l'appropriation des différents concept C. Analyse de l'Occupation Approfondissement de l'analyse de l'occupation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Appliquer les théories approfondies qui fondent l'ergothérapie et la science de l'occupation - en utilisant les modèles dans des situations cliniques - en interprétant les concepts issus de la littérature scientifique - en concevant les analyses de l'occupation (personnelle et d'une situation clinique) - en créant une illustration d'un concept et d'un modèle pour ses pairs Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
ppt, vidéo, articles scientifiques Références Duncan, E. (2011). Foundations for practice in occupational therapy (5th Eds). London: Churchill Livingstone Elsevier. Boyt Schell, B. A., Gillen, G. & Scaffa, M. E. (2014). Willard & Spackman's Occupational Therapy (12th Eds). Philadelphia: Wolters Kluwer. McCorquodale, L., & Kinsella, E. A. (2015). Critical reflexivity in client-centred therapeutic relationships. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 8128(October), 311-317. doi:10.3109/11038128.2015.1018319 Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2), 13-28. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116 Sohier, A., & Bellagamba, D. (2018). Developing a descriptive framework for "occupational engagement". Un article paru en 2017, rédigé par Karen Morris et Diane L. Cox. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie, 4(2), 151-156. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.109 Wagman, P., Håkansson, C., & Björklund, A. (2012). Occupational balance as used in occupational therapy: A concept analysis. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 19(4), 322-327. doi:10.3109/11038128.2011.596219 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Travail de groupe oral Travail individuel écrit Evaluation en première session A: Travail hors session /20 B : Examen écrit en session /20 C : Travail écrit hors-session /10 Evaluation en seconde session A: Travail oral en session /20 B : Examen écrit en session /20 C : Travail écrit en session /10 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||