ERGV1520-1 | |||||
Développement identitaire et professionnel - Mise en projet
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Durée :
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Déontologie et Ethique : 12h Th Pluridisciplinarité : 12h Th Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage : 41h Th Objectif formation 1 : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et Ethique : Nassera BOUSBAINE, Pauline HOELLINGER
Pluridisciplinarité : Valentine HERINCKX Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage : Bénédicte DAYEZ, Marc-Eric GUISSET Objectif formation 1 : Valentine HERINCKX, Pauline HOELLINGER |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte DAYEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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D'une part, l'étudiant se met en projet pendant une semaine : développer son identité professionnelle. Pour cela, il réalise un stage dans un service d'ergothérapie. Par l'observation et la réflexivité, il analyse le cadre dans lequel il pratique son stage. Il met en lien les fondements de l'ergothérapie, les notions d'éthique, de déontologie et d'équipe pluridisciplinaire appris théoriquement. Il découvre les professions travaillant en interdisciplinaire avec l'ergothérapeute. Le rapport réalisé au terme de ce stage est la première étape d'un autofolio qui va se construire tout au long de la formation. D'autre part, tout au long de l'année, il s'inscrit dans une démarche de formation continue en lien avec la construction de son identité professionnelle.
A. Déontologie et Ethique * Définitions et généralités * Décision éthique * Choix de la profession * Arrêté royal relatif à la formation et à la profession d'ergothérapeute * Procédures et Institutions publiques * Serment d'Hippocrate * Code de déontologie médicale * Code éthique européen des ergothérapeutes et standards de pratique * Loi relative aux droits du patient * Loi relative à l'euthanasie * Ethique et gestion des TIC B. Pluridisciplinarité 1. Evolution et historique 2. Spécificités de l'ergothérapie par rapport au travail en équipe (AR 1996, compétences de l'ergothérapeute de l'Union générale des ergothérapeutes de Belgique) 3. Différence entre statut et rôle professionnel 4. Les différentes formes de travail en équipe Equipe Caractéristiques du travail multidisciplinaire Discipline Mono, pluri, inter et transdisciplinarité 5. Les obstacles à le pluridisciplinarité (catégorisation, stéréotype, préjugé, manque d'habiletés relationnelles) 6. Les besoins fondamentaux au travail - Autonomie, compétence, affiliation sociale 7. L'écoute : un critère et des aptitudes relationnelle 8. L'intelligence collective C. Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage 1.Stage de pratique: 35 à 38heures de stage 2.Séminaires: 4h de Préparation au stage + 2h de Séminaire post Stage 3.Rapport de stage D. Objectif formation L'étudiant se met en projet autour du développement de son identité professionnelle. Il planifie un projet de formation (colloque, séminaire, conférence, carrefour, symposium, etc.) et y assiste. Il résume le contenu des apprentissages réalisés durant la/les formation(s) dans une présentation sous forme de vidéo. - Présentation de l'AcAp - Émulation par les étudiants de bloc 2 et mise au point de l'avancement personnel - Présentation de l'évaluation et cotation de vidéos |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT:
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS : Démontrer la compréhension du rôle de l'ergothérapeute et des intervenants de l'équipe pluridisciplinaire dans le milieu environnemental dans lequel ils évoluent
Développer son identité professionnelle
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Séminaires
Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (4h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
Présentiel Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Autofolio de documents Diaporama Notes de cours Dossier de stage Références: . Arrêtés Royaux 8/07/1996, 28/05/2002, 26/09 2002, 19/10/2010 . Code éthique des ergothérapeutes publié par l'Upe et la ev . Mucchielli R., (2012). Le travail en équipe (13è éd.). Issy-les Moulineaux : ESF. . Arrêté royal du 8 juillet 1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute et portant fixation de la liste des prestations techniques. (1996). Moniteur belge, 4 septembre, p.23427. . Bolly, C. (2013). L'éthique de l'enseignement, condition ultime de l'apprentissage de l'éthique. In J. Jouquan, & F. Parent, Penser la formation des professionnels de la santé (pp. 113-126). Bruxelles: De Boeck. . Châtel, T. (2010). Éthique du « prendre soin » : sollicitude, care, accompagnement. Dans : Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique: I - Fondements, principes, repères (pp. 84-94). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.hirsc.2010.01.0084. . Comite¿ des lignes directrices sur les me¿dias sociaux en enseignement (2016). Pour une utilisation e¿thique et responsable des me¿dias sociaux en sante¿ : Guide des lignes directrices. Retrieved from http://mse.med.umontreal.ca/wp-content/uploads/2016/05/30-avril_VersionCourte.pdf |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail individuel écrit Evaluation en première session A-B : Examen intégré écrit en session /20 C : Stage et rapport /20 D : Objectif formation 1 - travail HS /10 Evaluation en seconde session A-B : Examen intégré écrit en session /20 C : Stage et rapport /20 D : Objectif formation 1 - Travail en session /10 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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