ERGV1500-1 | |||||
Communication 1
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Durée :
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Communication et relation : 24h Th Outils Informatiques : 4h Th Education à la santé : 4h Th Activités d'expression et éducation physique en santé : 21h Th Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Hélène CLAVREUL, Marie-Claude PETERKENNE
Outils Informatiques : Emmanuelle DRIESSCHAERT Education à la santé : Marc-Eric GUISSET, Valentine HERINCKX Activités d'expression et éducation physique en santé : Amandine VANDERHAEGEN Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : Valentine HERINCKX, Marie-Claude PETERKENNE, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE met l'étudiant en situation de communication afin de développer la connaissance de soi et des autres comme élément fondamental de la relation de soin. Elle permet également dans le cadre de besoins spécifiques en matière de santé primaire, de créer et présenter avec ses partenaires, des outils d'information et de sensibilisation dans le cadre de la prévention primaire pour une population cible déterminée.
A. Communication et relation -Introduction à la communication -La communication interpersonnelle -Approche humaniste et relation d'aide -Écoute active Introduction à la Communication Non violente -Introduction à la dynamique de groupe -Le toucher thérapeutique B. Outils informatiques Utilisation de 4 outils avec différents logiciels · Affiche · Livret Word · Infographie · Power Point . Explication des logiciels & Expérimentation C. Education à la santé -Education à la santé -La santé -La prévention -Agir en éducation à la santé -Outils de communication à la santé D. Activités d'expression et éducation physique en santé -Exercices de coopération et d'opposition. -Expression théâtrale d'improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication -Travail de l'expression non verbale et corporelle au travers de la danse et d'exercices de rythme. -Exercice d'activités sportives et de loisir dans le cadre de la promotion de la santé E. Situation d'Intégration - Identification du message Conceptualisation du projet Communication en santé + EL: Logiciels/validation message |
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Communication et relation
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Introduction à la communication
La communication interpersonnelle
Communication verbale et non verbale
Approche humaniste et relation d'aide
Écoute active
Introduction à la Communication Non violente
Introduction à l'Analyse Transactionnelle
Dynamique de groupe
Toucher thérapeutique
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Outils Informatiques
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Utilisation de 4 outils avec différents logiciels
Brochure Tryptique Affiche PPT-Pretzi Explication des logiciels Expérimentation |
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Education à la santé
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Education à la santé
La santé La prévention Agir en éducation à la santé Outils de communication à la santé |
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Activités d'expression et éducation physique en santé
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Exercices de coopération et d'opposition.
Expression théâtrale & improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle au travers de la danse et d'exercices de rythme. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Appliquer les principes et outils propres à la communication dans la relation de soin -AAS1 : Concevoir et présenter avec ses partenaires un dispositif de communication en éducation à la santé dans une logique de prévention primaire pour une population cible -AAS2 : Appliquer la démarche de promotion de la santé pour une population cible à partir de l'expérimentation personnelle d'habiletés motrices, gestuelles et de communication -AAS3 : Appliquer les principes de base de la communication et de la dynamique de groupe dans des situations concrètes afin de favoriser l'instauration d'une relation thérapeutique. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Classe inversée
Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ppt, video.
Références Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell. Barrier, G. (2017). Les langages du corps en relation d'aide : La communication non verbale au-delà des mots. France : ESF,Collection : Psychologies & Psychothérapies. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Haberey-Knuessi, V. (2013). L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. Recherche en soins infirmiers, 115,(4), 8-18. doi:10.3917/rsi.115.0008. Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: Theory and application (4th edition). Philadelphia : Editions Lippincot Williams & Wilkins. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. Miller W.R. & Rollnick S. ( 2013). L'entretien motivationnel ,aider la personne à engager le changement ( 2è éd).Paris,France : InterEditions Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé.Genève : OMS. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail de groupe oral Travail individuel écrit Evaluation en première session A : Examen écrit en session et hors session (20/50) D: Evaluation continue - test endurance et travail HS (3/50) A - B - C - D - E : Examen intégré présentation en groupe d'un dispositif de communication d'éducation à la santé, hors session (27/50) Evaluation en seconde session A : Examen écrit en session (20/50) D: Test endurance et travail en session (3/50) A - B - C - D - E : Examen intégré travail et présentation individuelle d'un dispositif de communication d'éducation à la santé, en session (27/50) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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