ERGV1490-1 | |||||
Environnement physique et social
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit : 10h Th Sociologie et anthropologie : 12h Th Environnement physique : accessibilité et mobilité : 18h Th Exercice Intégré environnement : 2h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Sociologie et anthropologie : Catherine BERT Environnement physique : accessibilité et mobilité : Valérie DAMILOT Exercice Intégré environnement : Catherine BERT, Valérie DAMILOT, Anne-Catherine ZELIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers du Droit de la personne, du Droit du patient, de la sociologie, de l'accessibilité physique, l'environnement est abordé dans son aspect social et physique. L'aspect communautaire est inclus dans cette vision environnementale et s'oriente vers la santé sociale et les modèles contextuels
A. Droit 1. Introduction au droit 2. La Belgique fédérale et la réglementation relatives aux ergothérapeutes 3. Le droit de la personne (en ce compris le droit encadrant le statut de la personne protégée, les droits du patient et la protection des données à caractère personnel) 4. La responsabilité civile et professionnelle de l'ergothérapeute B.Sociologie et anthropologie L'environnement La Famille Les soins La différence Le corps L'intimité C. Environnement physique : accessibilité et mobilité Mobilité / déplacement: -La Personne à Mobilité réduite -Design universel Accessibilité: -La Chaîne de déplacement SECU-E -Les 10 critères Libercity: Mise en situation d'analyse d'un lieu public en regard des normes d'accessibilité Santé sociale - Modèles contextuels d'expression multidimensionnelle des situations de handicap - Potentiel thérapeutique en regard des niveaux de participation sociale et évaluation - Interaction Personne-environnement + Elearning: Santé sociale: Modèles contextuels d'expression multidimensionnelle des situations de handicap D. Exercice Intégré environnement Analyse d'une situation environnementale, légale et sociologique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Appliquer les principes théoriques environnementaux, législatifs et anthropologiques en ergothérapie *AAS 1 en décrivant les facilitateurs et les obstacles sociologiques et/ou anthropologiques *AAS 2 en expliquant les règles juridiques de droit belge applicables à leur environnement et à l'exercice de leur profession *AAS 3 en identifiant les barrières environnementales dans l'espace public *AAS 4 en simulant les principes de mobilité et d'accessibilité à toute personne Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
Powerpoint disponibles sur plateforme en ligne Références . Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur. . Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London. . https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf . Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken. Trouvé, E.(2016). Agir sur l'environnement pour permettre les actitvités. Louvain-La-Neuve : Deboeck supérieur. (2017).Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Cahier 1. https://cawab.be/IMG/pdf/2017-09-03-ref-cawab_3cahiers_ensemble_171009_print-sns_compressed.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Travail individuel écrit Evaluation en première session A : Examen écrit en session (10/30) B : Travail écrit en session (10/30) C : Examen écrit en session (10/30) D : Exercice Formatif Evaluation en seconde session A : Examen écrit en session (10/30) B : Travail écrit en session (10/30) C : Examen écrit en session (10/30) D : Exercice Formatif |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||