Programme des cours 2021-2022
ERGV1470-1  
Mouvement
  • Sciences du mouvement
  • Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application
  • Impact des principes mécaniques lors d'activité physique
Durée :
Sciences du mouvement : 60h Th
Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application : 6h Th
Impact des principes mécaniques lors d'activité physique : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Sciences du mouvement : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application : Grégory DELVIGNE
Impact des principes mécaniques lors d'activité physique : Emmanuelle DRIESSCHAERT, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Emmanuelle DRIESSCHAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Mouvement » intègre les théories de la mécanique et les applique aux mouvements du corps lorsque celui-ci produit une activité. Une rigueur scientifique d'analyse permet la compréhension et la justification, dans le cadre de cette unité, d'activités sportives et de loisirs ainsi que des activités productives pratiquées dans l'unité Introduction au processus de l'ergothérapie. L'exécution de ces activités se justifie dans le cadre de la réadaptation motrice.
A. Sciences du mouvement 
chap 1: Outils mathématiques chap 2: Description mécanique des mouvements chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps chap 4: Dynamique chap 5 : Pesanteur et équilibre chap 6: Statique du corps humain chap 7: Mouvements de rotation chap 8: Les corps dans les fluides + Elearning pour chaque chapitre

B. Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application 
- L'intervention de la pesanteur dans les activités motrices en réadaptation - L'impact des forces coaptantes dans la réadaptation - Les différents types de contraction et leurs intérêts en réadaptation - La rééducation motrice

C. Impact des principes mécaniques lors d'activité physique
Pratiquer diverses techniques gestuelles visant le développement et la compréhension de la motricité  1. Activités en piscine (Techniques de nages, jeux dans l'eau, accompagnement d'une personne déficiente,...) 2. A l'extérieur et en salle (Travail de la motricité globale et de la coordination,...) 3. Exercice intégré sciences du mouvement et activités de sport et de loisir
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Découvrir les lois mécaniques mises en œuvres dans les postures et mouvements du corps humain en interaction avec son environnement en:
1.Ecrivant les équations découlant des loi mécaniques 2.Décrivant ces postures et mouvements avec des schémas et termes propres au domaine de la biomécanique 3.Représentant les forces en jeu et leurs composantes dans des repères pertinents pour la situation proposée 4.Calculant les caractéristiques des grandeurs mécanique en jeu 5.Discutant les implications des forces en jeu pour le corps humain 6.Identifiant les caractéristiques du travail musculaire en lien avec les mouvements des segments corporels 7.Expérimentant les lois mécaniques dans le cadre d'activités sportives et de loisir 8.Expliquant l'intervention de l'ergothérapeute en réadaptation en se basant sur les lois mécaniques

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Diapositives du cours Documents en ligne Activités en ligne
  . Dufour, M., & Pillu, M. (2006). Biomécanique fonctionnelle: rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes?: membres, tête, tronc. Paris: Masson.
. Hamaoui, A., Lacour,M. (2014). Du contrôle postural à l'exécution du mouvement (1re éd.). Bruxelles: De Boeck (Solal).
. Honoré, J., Lacour, M., Nougier, V. & Pérennou, D. (2014). Contrôle postural, espace, locomotion (1re éd.). Bruxelles : De Boeck (Solal).
. Seguin, M., Descheneau, J., Tardif, B. (2010). Physique XXI. Tome A,. Bruxelles: De Boeck.
. Townsend, E. (2002) Enabling occupation : an occupational therapy perspective (2ème éd.). Ottawa : Canadian association of occupational therapists.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit Examen intégré Examen pratique Travail de groupe écrit Travail individuel écrit
 
Première session A - B - C: Examen intégré écrit en session /60  
Deuxième session A - B - C: Examen intégré écrit en session /60

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :