ERGV1430-1 | |||||
Structures 1
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Durée :
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Anatomie et biologie : 78h Th Positions et mouvements : 10h Th Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : 14h Th Premiers soins : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie et biologie : Sophie REMACLE, Françoise SMEKENS
Positions et mouvements : Marc-Eric GUISSET Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : Grégory DELVIGNE Premiers soins : Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 1 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres, de la colonne vertébrale et de la tête sont approfondis. L'étude de la cellule et des tissus renforce la base de cette anatomie. Les travaux pratiques d'anatomie palpatoire, concrétisent l'apprentissage de l'anatomie. L'étudiant applique directement dans les domaines de l'ergothérapie ses connaissances anatomiques au travers des positions et des mouvements développés dans des activités de la vie quotidienne. La conception d'orthèses du membre supérieur oriente l'étudiant vers une intégration de l'anatomie dans une situation professionnelle.
A. Anatomie et biologie Q1 Biologie : Cytologie (étude de la cellule) et Histologie (étude des tissus) Anatomie : Membre supérieur : ostéologie - arthrologie - myologie Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre supérieur Travaux Pratiques Anatomie ASA: Methologie d'apprentissage de l'anatomie Q2 Anatomie * Membre inférieur : ostéologie - arthrologie - myologie * Tronc : ostéologie - arthrologie - myologie * Tête : ostéologie - arthrologie - myologie Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre inférieur) Travaux Pratiques Anatomie + Activités de support à l'apprentissage: Méthodo apprentissage Anatomie + Elearning anat et biologie B. Positions et Mouvements * Les mouvements du corps humain + les plans * Les positions * Les aides au déplacement C. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses Motricité fonctionnelle de la main * Définition de l'appareillage orthétique * Eléments fondamentaux d'anatomie pour la conception des orthèses * Modalités d'utilisation des orthèses * Les matériaux * Les mouvements possibles de la main, du poignet, de l'avant-bras * Préhension et prise Orthèses * Principes de conception * Quelques règles importantes * Techniques de réalisation * Pratique : - bracelet métacarpien + fixation cuillère - bracelet métacarpien + pouce + fixation pinceau - orthèse de stabilisation du poignet - gantelet pouce pour rhizarthrose ou entorse * Réflexion personnelle à partir d'une problématique du membre supérieur D. Premiers Soins * Théorie cardio-pulmonaire / Bases de 1er soins * Réanimation basique Adulte / Enfant / réa avancée. * Cas de 1er soins pratiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie et de la biologie à l'activité gestuelle et au positionnement - En décrivant l'anatomie générale du corps humain sain - En décrivant la cellule et les tissus épithéliaux, conjonctifs et musculaires - En décomposant et en nommant les positions et les mouvements de base du corps humain Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de fabriquer une orthèse sur le membre supérieur d'un sujet sain - En respectant les limites et repères anatomiques - En intégrant les différentes étapes de la conception de l'appareillage - En justifiant les repères définis Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de prendre en charge une victime - En connaissant la théorie des premiers secours et de réanimation - En appliquant les gestes pratiques de premiers soins Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ppt, vidéo, syllabi.
Référence(s) -Isel, M., & Merle, M. (2012). Orthèses de la main et du poignet, Protocoles de rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS. -Kapandji, A.I. (2005). Anatomie fonctionnelle, le membre supérieur (6è éd.). France : Maloine. -Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine. -Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscères de la tête et du cou, organes des sens, Paris: Maloine. -Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2018). Manuel de secourisme, Certificat de secourisme, L.B.B.S. -Marieb, E., & Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent: Editions du Renouveau Pédagogique Inc. -Monod, H., & Kapitaniak, B. (1999). Abrégé d'ergonomie. Bruxelles : Masson. -Netter, F. H. (2009) Atlas d'anatomie humaine, Paris: Masson. -Roussouly, P., Le Blay, G., & Bernard, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de Biot B., (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen oral Examen pratique Evaluation en première session R143A : Examen écrit en session au Q1 (30/90) et au Q2 (30/90) R143B : Examen oral en session au Q1 (10/90) R143C : Pratique évaluation continue durant le Q2 (10/90) R143D : Examen écrit théorique (50%) + examen pratique (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base) (10/90) NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session. Evaluation en seconde session R143A : Examen écrit en 2 parties: Partie1: (30/90) et Partie 2: (30/90) R143B : Examen oral en session (10/90) R143C : Travail et examen oral (10/90) R143D : Examen écrit théorique (50%) + examen pratique (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base). (10/90) NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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