Programme des cours 2021-2022
ERGV1410-1  
Fondements 1
  • Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification)
  • Exercices sur les modèles et les classifications
  • Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien
Durée :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : 36h Th
Exercices sur les modèles et les classifications : 10h Th
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : Hélène CLAVREUL, Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE
Exercices sur les modèles et les classifications : Hélène CLAVREUL, Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien : Hélène CLAVREUL, Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE
Coordinateur(s) :
Fabienne VROYE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Fondements 1 » introduit les notions de bases de l'ergothérapie et de la science de l'occupation. Elle développe les théories (propres à la profession et empruntées), les modèles et les classifications qui permettent à l'étudiant de comprendre les principes qui sous-tendent la profession et qui justifient les actions de l'ergothérapeute. Des exercices pratiques et un entretien avec le milieu professionnel placent l'étudiant dans une pratique réflexive en lien avec ces différentes théories.
A. Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classifications) 
Chapitre 1. Historique, évolution, définition et paradigmes de l'ergothérapie
1. Historique, évolution, définition de l'ergothérapie 2. Paradigmes de la discipline
Chapitre 2. Fondements théoriques de l'ergothérapie (notions de base)
1. Introduction : Cadres de référence de l'ergothérapie (théories empruntées) 2. MDH-PPH: concepts 3. CIF: concepts 4. Cadre conceptuel des déterminants de santé 5. Science de l'occupation introduction (théorie propre à la profession) 6. Cadre conceptuel du groupe Terminologie ENOTHE : généralités et schéma, « agir » ou « faire », concepts
Chapitre 3. Modèles
1. Introduction aux modèles : modèles interprofessionnels et élaborés par les ergothérapeutes, modèles conceptuels et processus appliqués. 2. Valeurs et croyances des ergothérapeutes. 3. MCREO : hypothèses de base, personne, occupation, environnement, processus, évaluation MCRO. 5. MOH: hypothèses de base, composants, schéma processus, base d'évaluations. 6. Le modèle transactionnel de l'occupation : hypothèses de base, approches, éléments occupationnels, éléments situationnels, processus, évaluation AMPS.
 
B. Exercices sur les modèles et les classifications 
Exercices classifications
-        MDH-PPH  -        CIF : core-set et correctif

Exercices modèles
-        MCREO : exercice -        MOH : exercice
 
C. Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien 0.5 - 5

 
Création d'un guide d'entretien : Théorie + Travail autonome supervisé Validation du guide d'entretien  Rencontre de professionnels Analyse et synthèse des recueils d'information : travail autonome supervisé  Présentation des résultats 
 
ELEARNING: A. Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classifications)  

Paradigmes de la discipline  
Cadre conceptuel du groupe Terminologie ENOTHE : généralités et schéma, « agir » ou « faire »
B. Exercices sur les modèles et les classifications

Rencontre d'une personne et complétude PPA
Exercices classification  
C. Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien

Théorie sur la Création d'un guide d'entretien
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.


AAS:
Comprendre les théories de base qui fondent l'ergothérapie et la science de l'occupation: - AAS1: En retraçant les étapes de l'évolution de la profession (historique, paradigmes, valeurs, définitions) - AAS2:En distinguant les caractéristiques des modèles interprofessionnels et élaborés par des ergothérapeutes (conceptuels et appliqués) - AAS3:En identifiant le vocabulaire des classifications CIF, MDH-PPH et du CCTE dans une situation clinique - AAS4: En reformulant une sélection des théories de base à des ergothérapeutes de terrain - AAS5: En comparant les théories de base avec la pratique des ergothérapeutes


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel Distanciel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PowerPoint en ligne
Documents en ligne
Portefeuille de lecture
 
Référence(s)


  • Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell. 
  • Duncan, E. (2021). Foundations for practice in occupational therapy (6th edition). Edinburgh: Churchill Livingstone Elsevier. 
  • Fisher, A. G. & Marterella, A. (2019). Powerful practice: A model for authentic occupational therapy.  Fort Collins, CO: Center for Innovative OT Solutions.
  • Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., St Michel, G., Cote J., Barral, C., Robin, J. P., Castelein, P., Korpes, J. L., & al. (2018). Classification internationale : Modèle de développement humain - Processus de production du handicap (MDH-PPH). Québec : RIPPH
  • Taylor, R. R. (2017). Kielhofner's model of human occupation (5th edition). Philadelphia: Wolters Kluwer. 
  • Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. Genève : OMS. 
  • Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. 
  • Townsend, E. A., et Polatajko, H. J. (2013). Enabling Occupation II: Advancing Occupational Therapy Vision for Health, Well-Being, and Justice through Occupation. Ottawa : CAOT Publications ACE.

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré
Evaluation en première session
A - B - C : Examen intégré écrit en session. /50
 
Evaluation en seconde session
A - B - C : Examen intégré écrit en session. /50
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :