BDIV3110-2 | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage du travail de fin d'études : 342h St. Travail de fin d'études : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage du travail de fin d'études : Nathalie MANNEBACK
Travail de fin d'études : Pauline BAFFREY, Magali JACOBS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Magali JACOBS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Réalisation du Travail de fin d'études portant sur un sujet choisi personnellement par l'étudiant : Stage, rédaction, présentation et défense.
Au terme de cette UE, qui est une Unité Transversale Terminale, l'étudiant devra défendre son travail devant un jury. |
|||||
Stage du travail de fin d'études
|
|||||
9 semaines de stage (clinique, administratif ou de santé publique) en milieu professionnel. | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
La réalisation du Travail de Fin d'Etudes (TFE) portant sur un sujet choisi personnellement par l'étudiant, comprend la rédaction du texte du TFE, la présentation du TFE et la défense de ce dernier devant un jury.
Texte du TFE :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS):
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stage du travail de fin d'études
|
|||||
Stage en milieu professionnel, 342 h. | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage du travail de fin d'études
|
|||||
Carnet de stage, grille des heures prestées.
Guide d'aide à la réalisation du travail de fin d'études de l'année en cours. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Guide d'aide à la réalisation du Travail de Fin d'Etudes de l'année en cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération des évaluations:
BDIV3110-A : Stage TFE : 30% BDIV3110-E : TFE : 70% répartis comme suit:
|
|||||
Stage du travail de fin d'études
|
|||||
Responsable de l'évaluation: JACOBS Magali
Langue de l'évaluation: Français Stage du TFE: L'étudiant est évalué par les maîtres de stage sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques, pour la gestion de son stage et la gestion de la rédaction du travail de fin d'études. Pondération des évaluations: 30% des points de l'UE |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Langue de l'évaluation : Français
Texte du TFE : Travail individuel. Le texte du TFE est évalué par les lecteurs sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques. Présentation et défense du TFE : Travail individuel. La présentation et la défense du TFE sont évaluées par les membres du jury sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques. Pondération des évaluations:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 - Construire son projet professionnel CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 - Participer à la démarche qualité CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
|||||
Contacts :
|
|||||