Programme des cours 2021-2022
BDIV3110-2  
Travail de fin d'études
  • Stage du travail de fin d'études
  • Travail de fin d'études
Durée :
Stage du travail de fin d'études : 342h St.
Travail de fin d'études : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique15
Nom du professeur :
Stage du travail de fin d'études : Nathalie MANNEBACK
Travail de fin d'études : Pauline BAFFREY, Magali JACOBS
Coordinateur(s) :
Magali JACOBS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réalisation du Travail de fin d'études portant sur un sujet choisi personnellement par l'étudiant : Stage, rédaction, présentation et défense.
Au terme de cette UE, qui est une Unité Transversale Terminale, l'étudiant devra défendre son travail devant un jury.
Stage du travail de fin d'études
9 semaines de stage (clinique, administratif ou de santé publique) en milieu professionnel.
Travail de fin d'études
La réalisation du Travail de Fin d'Etudes (TFE) portant sur un sujet choisi personnellement par l'étudiant, comprend la rédaction du texte du TFE, la présentation du TFE et la défense de ce dernier devant un jury.
Texte du TFE :
  • Recherche bibliographique et documentaire
  • Rédaction du texte du TFE
  • Rédaction des références bibliographiques
Présentation du TFE :
  • Réalisation d'une présentation powerpoint résumant le travail produit dans le cadre du TFE
  • Présentation du TFE devant le jury en fin d'année académique
Défense du TFE :
  • Séance de questions de la part du jury, portant sur le thème du TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS):
  • Mobiliser les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus afin de collaborer avec les différents intervenants de l'institution de stage.
  • Mobiliser les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus afin de collecter des informations nécessaires à la réalisation du TFE (recherche bibliographique, entretiens, questionnaires,...).
  • Mobiliser les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus afin d'analyser les situations concrètes auxquelles il sera confronté lors de la réalisation de son TFE (recherche bibliographique, entretiens, questionnaires,...).
  • Communiquer ses idées de manière claire et compréhensible oralement et par écrit, par le biais de la présentation de son TFE et lors de la défense orale devant le jury.
  • Construire un projet personnel de recherche/conception d'outil/application diététique pratique.
  • Mobiliser les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus afin de réaliser les tâches du diététicien novice dans le cadre du stage en collectivité.
  • Mobiliser les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus afin de réaliser les tâches du diététicien novice dans le cadre du stage en clinique.
  • Mobiliser les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus afin de réaliser les tâches du diététicien novice dans le cadre du stage en santé publique/éducation.
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s):
  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur
  • AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stage du travail de fin d'études
Stage en milieu professionnel, 342 h.
Travail de fin d'études
  • Cours en auditoire sur la rédaction du TFE
  • Travail individuel
  • Présentation orale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage du travail de fin d'études
Carnet de stage, grille des heures prestées.
Guide d'aide à la réalisation du travail de fin d'études de l'année en cours.
Travail de fin d'études
Guide d'aide à la réalisation du Travail de Fin d'Etudes de l'année en cours
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération des évaluations:
BDIV3110-A : Stage TFE : 30%
BDIV3110-E : TFE : 70% répartis comme suit:
  • Texte du TFE : 30% ;
  • Présentation du TFE : 20% ;
  • Défense du TFE : 20% .
Stage du travail de fin d'études
Responsable de l'évaluation: JACOBS Magali
Langue de l'évaluation: Français
Stage du TFE:  L'étudiant est évalué par les maîtres de stage sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques, pour la gestion de son stage et la gestion de la rédaction du travail de fin d'études.
Pondération des évaluations:
30% des points de l'UE
Travail de fin d'études
Langue de l'évaluation : Français
Texte du TFE : Travail individuel. Le texte du TFE est évalué par les lecteurs sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques. Présentation et défense du TFE : Travail individuel. La présentation et la défense du TFE sont évaluées par les membres du jury sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques. Pondération des évaluations:
  • Texte du TFE : 30% ;
  • Présentation du TFE : 20% ;
  • Défense du TFE : 20% .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.4 - Construire son projet professionnel
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives.
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
CA3.3 - Participer à la démarche qualité
CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants
CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique
CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains  
Contacts :